|
|
L’Apprenti’Tour se déploie !
|
|
L’Apprenti’Tour se déploie !

L’Apprenti’Tour se déploie !

Valoriser l’apprentissage tout en faisant découvrir les métiers qui y ont recours : c’est la mission que s’est fixée la Région Centre-Val de Loire en organisant l’Apprenti’Tour, un village itinérant qui va aller à la rencontre des jeunes et les familles du 27 avril au 1er juin. Cette caravane de l’apprentissage fera escale à Orléans le 17 mai prochain.
P.N
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Vingt-trois villes-étapes, 60 CFA participants, 2 000 contacts espérés… Pour cette première édition de son Apprenti’Tour, la Région Centre-Val de Loire n’a pas lésiné sur les moyens afin de permettre aux jeunes de découvrir les métiers proposés en alternance ou, plutôt, aux métiers d’aller à la rencontre des jeunes dans leur ville. « L’apprentissage rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes quel que soit le niveau, de CAP à Bac + 5, avec une forte augmentation dans l’enseignement supérieur, explique François Bonneau, la président de la Région Centre-Val de Loire. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas renforcer encore l’attractivité pour ce type de formation très concrète et pratique, notamment en faisant découvrir certains métiers méconnus ou en tension qui peuvent offrir des perspectives à de nombreux jeunes. »

Réalité virtuelle

Pour enfoncer le clou et renforcer davantage encore le pouvoir de séduction et d’attraction de l’apprentissage, la collectivité organise cet Apprenti’Tour en partenariat avec les CFA de chaque département visité. Le principe est simple : un village itinérant composé à chaque étape d’un camion affrété par la Région Centre-Val de Loire et doté d’équipements vidéo et numériques pour présenter différents métiers avec, autour des stands organisés par les CFA, des métiers avec les formations qui permettent d’y accéder. « L’important est de rentrer par le métier, explique Carole Canette, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux lycées, à l’éducation, à l’apprentissage et à la jeunesse. Le jeune va d’abord être attiré par un univers et s’y plonger grâce aux différents outils multimédias, comme les vidéos et les casques de réalité virtuelle par exemple. Ensuite, il va pouvoir trouver sur place auprès des représentants des CFA toutes les informations concernant les modalités d’accès et les formations permettant de construire son projet vers ce métier. C’est très concret… » D’où l’importance d’installer, pour la journée, un « village » de l’Apprenti’Tour au cœur des villes-étapes afin de le rendre accessible aux jeunes mais aussi à leur famille. Dans le Loiret, la caravane devait faire étape dans quatre villes entre la fin avril et la mi-mai : Montargis, Pithiviers, Gien et Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christian Ravanel : Merci patron !
Candidat aux élections municipales à Orléans en 2020, ce spécialiste...
Orléans remonte le temps
L’Orléans Vintage Festival revient vendredi et samedi pour une nouvelle...
Oh, mon beau cimetière !
Si tout le monde a entendu parler du Printemps de...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS