|
|
L’atelier de ZAM : la démarche participative de l’upcycling dans l’Orléanais
|
|
L’atelier de ZAM : la démarche participative de l’upcycling dans l’Orléanais

L’atelier de ZAM : la démarche participative de l’upcycling dans l’Orléanais

La démarche de l’upcycling se traduirait en français par « surcyclage » ou par « recycler par le haut » : il s'agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus dans le but de créer des objets ou produits de qualité supérieure. Dans l’Orléanais, plusieurs entreprises se sont approprié ce concept, devenu l’une des grandes tendances de l’économie circulaire.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En 2017, Sophie entreprend une grosse mutation personnelle et professionnelle, quittant le système bancaire et redonnant du sens à sa vie à travers l’écologie et les travaux manuels. « On n’arrête pas de jeter, on est dans une société de consommation à outrance », constate-t-elle, qui préfère ne pas gâcher. Sophie a immédiatement investi son garage, aujourd’hui devenu son atelier, et s’est testée sur différentes pratiques : « J’ai fait une cabane de jardin en palettes, une serre de jardin en bouteilles plastiques et cannes de bambou. C’est assez simple à faire, le plus long est de récupérer les bouteilles ! »

Tout est possible

Sophie sent un intérêt croissant pour le sujet autour d’elle, certains cherchent l’utile, d’autres en font une forme d’art. Même le tout petit matériel, type vis et peinture, est récupérable. Les gens reviennent au faire soi-même, sur du multi-matière ou non. Ainsi, « Zam » estime que le format participatif ou l’atelier ont de l’avenir. « Les enfants peuvent aussi être moteurs dans les familles », pense Sophie. Pour lui passer commande (réparation, relooking, création), retrouvez-la sur Facebook ou sinon, vous pouvez la rencontrer comme animatrice d’atelier. La Ville de Fleury-les-Aubrais l’a ainsi contactée dans le cadre d’une quinzaine sur l’upcycling et elle prendra également part à la manifestation L’art du recyclage à La Ferté-Saint-Aubin. Cependant, elle estime que les communes ont en général encore « beaucoup d’efforts à faire sur le sujet ». En attendant, elle sera aussi à Jardins en Fête à Mareau-aux-Prés, le 10 septembre 2023.

 www.atelierdezam.fr – Facebook et Instagram – L’atelier de ZAM se trouve à Sandillon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...