|
|
L’automne sera gourmand !
|
|
L’automne sera gourmand !

L’automne sera gourmand !

Ce lundi était (re)lancée l'opération L'Automne gourmand en Centre-Val de Loire, plébiscitée par la CCI du Centre-Val de Loire, la Région et les associations de restaurateurs. De nombreuses actions sont organisées pour valoriser la gastronomie régionale, de qualité et responsable.
G.M
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

L’Automne Gourmand 2020 n’a pu être qu’à peine dégusté l’an dernier avec le confinement de novembre. Néanmoins, l’envie collective est toujours là et l’opération reprend cet automne : dans le Loiret, 25 restaurants participent ainsi cette année à l’opération en proposant des menus spécifiques, des ateliers de dégustation, une visite puis la dégustation de produits d’un producteur, un cours de cuisine, etc… Mais surtout, les établissements s’engagent à respecter une charte de qualité les engageant auprès des producteurs locaux : ils doivent réaliser une cuisine maison, de saison et sur place. « C’est comme les AOP : nous défendons notre image de qualité », insiste Sabine Brochard, la présidente des Toques du Loiret, association locale qui participe à l’opération. « On médiatise beaucoup les cuisiniers, mais un restaurant, ce n’est pas qu’un chef, ce sont aussi les équipes en salle. Il faut revaloriser tous les métiers », estime Christophe Lunais, le président de Cuisine en Loir-et-Cher, qui recense 25 restaurants participants à la Quinzaine Gourmande, du 1er au 15 novembre prochain. « On voit avec ce genre d’opération qu’il existe un maillage au niveau du territoire où l’on peut trouver une restauration de qualité. Cela va de la bistronomie en à l’étoilé », ajoute Christophe Lunais. Selon les différentes associations de restaurateurs présentes lors de la présentation de L’Automne Gourmand, la région compte près de 160 établissements sur 5 000 engagés dans la charte de qualité de l’opération… « Près de la moitié des établissements de la région sont en restauration rapide », déplore cependant Yvan Saumet, le représentant de la CCI régionale, pour qui L’Automne Gourmand permet aussi de redorer le blason de la qualité dans un secteur qui a souffert de la crise du Covid. Yvan Saumet et François Bonneau le président de Région, défendent ainsi l’intérêt à soutenir la restauration pour développer l’attractivité du Centre-Val de Loire. La CCI rappelle d’ailleurs que ce secteur, avec l’hôtellerie, représente actuellement « 5 % du PIB régional ».

À déguster !

Parmi les opérations participant à L’Automne gourmand, on notera aussi l’insolite proposition des Automnales de la gastronomie en Touraine, avec une thématique autour des Années folles et un menu tout compris à 45€ au Domaine de Candé à Monts, jusqu’au dimanche 24 octobre. Le principe est de découvrir au dernier moment quel chef viendra cuisiner et ce qu’il y aura dans les assiettes. Parmi les temps forts recensés à l’échelle régionale, notons aussi la présence d’un concours de photos culinaires auquel les clients pourront participer. Les meilleurs clichés feront partie de la sélection présentée au Festival international de la photographie culinaire au château de Valençay. Une manière également de valoriser un métier aujourd’hui en tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Michaël Gonçalves danse avec les stars
Figure locale du monde de la nuit et de la...
Salti, danse épidémique !
La Scène Nationale d’Orléans invite la Compagnie Toujours Après Minuit...
En août, O’Tempo remontera le son
Après avoir accueilli 5 000 personnes lors de sa première édition en...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS