|
|
Le 21 juin, Tous à l’O !
|
|
Le 21 juin, Tous à l’O !

Le 21 juin, Tous à l’O !

Le centre d’aqualudique d’Orléans – l’O – ouvrira ses portes le 21 juin. Cet équipement, installé à la place de l’ancienne prison, permettra tout à la fois de faire des longueurs, de s’amuser en famille et de se détendre. Suivez le guide !
Gaëla messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Conçu en quatre volumes, l’O « arrive en complément du centre nautique de La Source. Dans ce centre aqualudique, on sera plus sur la détente et la famille », explique Yohan Praud, le responsable des piscines d’Orléans, qui assure la liaison entre le délégataire Vert Marine et la mairie. 

Un premier espace est consacré aux vestiaires, traversants, individuels, mais également « collectifs pour les clubs et les classes. » Un premier espace aqua-ludique attend ensuite le visiteur, avec un bassin polyvalent de 300 m2 d’une profondeur d’1,20 m, équipé de cols de cygne et de banquettes bouillonnantes. « Dans cet espace ludique, on trouve également un pentagliss, avec trois voies, qui freine sur la partie plate, commente Yohan Praud. Nous avons aussi intégré une lagune de jeux pour les 0-5 ans. Ce sont des jeux d’eau avec un revêtement antidérapant et des brumisateurs. Il s’agit d’un équipement que l’on retrouve habituellement plutôt en extérieur. Là, les familles avec des enfants en bas âge pourront en profiter toute l’année. »

Surfer à Orléans

La nouveauté que l’on ne retrouvera pas dans les autres piscines des alentours est le simulateur de glisse. Cette lame d’eau pourra être utilisée comme du ski nautique, avec la présence d’un palonnier ou pour faire du surf et du bodyboard. « Cette activité payante sera encadrée et proposée en plus de l’entrée, sous forme de cours de trente minutes ou d’une heure mais aussi en format manège, les uns après les les autres, continue le responsable des piscines orléanaises. Pour avoir testé, les sensations sont vraiment intéressantes ! Il y a un côté défi, car on veut tenir le plus longtemps possible… » Cette acti-vité est accessible dès l’âge de 5 ou 6 ans. Sinon, pour ceux qui veulent faire des longueurs, on trouvera aussi un bassin de 25 m de longueur – « comme au Palais des Sports » – et d’une profondeur d’1,30 à 2 m. L’ouvrage a été réalisé en inox afin
de nécessiter moins d’entretien et d’éviter les fuites. 

Un sauna… avec vue sur la cathédrale !

Enfin, un espace est dédié au bien-être, avec une tisanerie, un « énorme sauna avec vue sur la cathédrale », mais aussi un « temple de douches ». Il y a également un hammam en deux parties, un jacuzzi chaud, un bain froid, ainsi qu’une fontaine à glace pour les amateurs de contraste thermique… Pour rester dans la détente, cet espace accueille un bassin de balnéothérapie (avec des banquettes bouillonnantes) qui sera réservé au plus de 18 ans. Des cabines de soins, gérées par des esthéticiennes, permettront d’offrir des modelages en duo ou en individuel avec des prestations allant du rituel à l’épilation. Le tout est bien sûr agrémenté d’une décoration soignée, afin d’offrir un lieu « cocooning ». 

À noter que l’équipement est installé dans un parc paysager entouré de plantes vivaces et d’arbustes. « C’est le premier équipement de ce type en France à avoir le label Biodivercity, souligne Yohann Prault. Il atteste de la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique d’un projet. » L’équipement devrait accueillir entre 150 000 et 170 000 visiteurs par an contre 90 000 auparavant au Palais des Sports, mais avec une plus grande amplitude horaire (voir encadré).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Le Vacci’Drive de Fleury revoit sa copie, le Pass Sanitaire s’installe dans la métropole
Pris d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron en début de...
Les Chaises changent de visage
Une page se tourne aux Chaises. Avec, pour Valloire Habitat, propriétaire de...
Pascal Giry Vivre et courir
Depuis ses deux ans, cet électricien vit à Fleury-les-Aubrais et...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS