|
|
Le grand retour des cinémas !
|
|
Le grand retour des cinémas !

Le grand retour des cinémas !

Le 22 juin, c'est la réouverture des cinémas orléanais. Un point avec les responsables des différentes salles qui préparent activement ce grand retour.
G.M
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les cinémas font partie des derniers lieux à rouvrir leurs portes en ces temps de déconfinement. Le 22 juin – à 10h pour les Carmes, à 15h30 pour les cinémas Pathé – ce sera un peu leur « libération », et tous s’y affairent aussi bien au niveau programmation qu’au niveau de la sécurité sanitaire.

Au niveau des salles orléanaises de Pathé, Sébastien Lieury, le directeur d’exploitation, s’en assure : « Nous allons inviter les spectateurs à privilégier la réservation en ligne et utiliser pas plus de 50 % de la capacité de la salle. Lors des réservations, les sièges de gauche et droite seront condamnés. » Une gestion qui passe aussi par une programmation plus échelonnée, de manière à « limiter la présence des personnes dans le hall. » À noter, le marquage au sol : le sens de circulation et les masques au niveau du personnel seront de rigueur, et « le port du masque pour les clients ne sera pas obligatoire, mais recommandé. » Pour permettre à « la petite quarantaine de personnes » qui font tourner les salles orléanaises de Pathé de gérer notamment le nettoyage, les plages horaires habituelles d’ouverture du cinéma ont été modifiées. Du côté des Carmes, tout le monde est également sur le pont. Même si certains ont pu voir les travaux derrière les portes du cinéma, il faudra attendre encore un peu pour profiter de la quatrième salle. Pour l’heure, Michel Ferry -le gérant des Carmes- et son équipe, tentent de concilier mesures sanitaires et convivialité afin de conserver le charme de la « maison ». « Nous devons inventer puis tester tout cela vendredi », explique Michel Ferry. La programmation a été également un peu réduite tout comme la capacité d’accueil limité de moitié.

Côté finances, si le chiffre d’affaires lié à la fermeture des salles ne sera pas rattrapé, Sébastien Lieury espère que les salles profiteront d’un tourisme essentiellement français cette année. Le gérant des Carmes espère lui aussi que son cinéma tirera son épingle du jeu, avec une « proposition plus ciblée. Avec le confinement, on ne mesure pas encore le poids des habitudes prises en matière de VOD. » Un regard tourné vers l’avenir pour Michel Ferry, qui estime que le confinement a été « violent » pour l’activité des cinémas.

Harry Potter et Tarantino

Côté programmation, on retrouvera dans les différentes salles des films qui sont sortis avant le confinement, mais aussi des nouveautés. « Des œuvres comme De Gaulle, La Bonne épouse et Filles de joies n’ont pas fait le choix de la VOD. Nous allons les soutenir », indique Sébastien Lieury. Place aussi, en attendant les sorties américaines, retardées avec le coronavirus, au premier volet d’Harry Potter en 4DX. « En attendant la sortie de romain, nous proposerons également un cycle de reprises en format IMAX de Christopher Nolan, avec Interstellar, Inception et Dunkerque. » Les enfants ne seront pas non plus en reste avec Nous les chiens.

Du côté des Carmes, le cinéma a voulu fêter la réouverture, avec une séance spéciale Tarantino, le 22 juin, à 19h30, et proposera ainsi Django Unchained. Le cinéma a également choisi de mettre en avant des films « qu’on aime », avec une version restaurée de La Passante du sans-souci (avec l’éblouissante Romy Schneider), le 24 juin, à 21h30. On retrouvera également L’ombre de Staline ou De Gaulle, mais aussi une proposition jeune public avec L’appel de la forêt ou encore l’excellente Odyssée de Choum. De quoi donner l’envie de retourner dans les salles obscures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Liony, médecin des âmes : le nouveau curé de la paroisse Saint-Vincent à Orléans
Depuis la rentrée, la paroisse Saint-Vincent à Orléans compte un...
Fool System célèbre ses 10 ans d’existence avec la sortie de son dernier album de rock franc « L’Heure bleue » – un succès pour le groupe Orléanais
Le groupe orléanais Fool System célèbre ses dix ans d’existence...
Réouverture du Théâtre Gérard-Philipe après des travaux de rénovation – Amélioration de l’isolation, de l’accès et de la sécurité à La Source
Au terme de trois mois de fermeture et de travaux...