|
|
Le Loiret à cheval sur la bicyclette

Le Loiret à cheval sur la bicyclette

L’élaboration d’un « Schéma directeur cyclable » à l’échelle du département du Loiret a pour but d’améliorer les conditions de déplacements de cyclistes et, in fine, d’augmenter l’usage du vélo… Et ce jusque dans les territoires ruraux.
Benjamin Vasset
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

La crise des carburants que nous vivons actuellement va-t-elle contribuer à ce que les Français se tournent vers le vélo ? Au Département du Loiret, c’est ce que semble penser Hervé Gaurat, vice-président en charge des mobilités, qui voit dans les tensions actuelles le signe qu’un « très fort changement d’habitudes » est demandé. Évidemment, dans dix ans, tous les Loirétains ne se déplaceront pas à biclou, mais le Conseil départemental s’est d’ores et déjà lancé dans la réalisation d’un Schéma directeur cyclable pour améliorer les conditions de circulation à bicyclette. Si la restitution complète d’un « état des lieux de la mobilité » lancé l’an dernier est prévue d’ici à la fin de l’année, plusieurs grandes tendances se dégagent déjà, avec notamment le besoin de réaliser davantage d’aménagements cyclables sécurisés aux abords des collèges : à Orléans, la création d’un Vélobus (voir ci-contre) montre clairement un manque dans ce domaine… Le Département semble aussi se diriger vers un développement du réseau cyclable pour lier ce dernier à des aires de covoiturage et vers des gares, afin de favoriser la « multimodalité », entre vélo et train notamment. Mais les habitants des territoires ruraux, notamment, sont-ils prêts à délaisser (un peu) leur voiture pour se mettre à la bicyclette ? Hervé Gaurat, également maire du Malesherbois, assure que oui : « Les Loirétains disent qu’avec la hausse des prix, ils n’arrivent plus à se déplacer. Or, un vélo à assistance électrique permet de faire sans problème des trajets de 10-15 km. » Encore faut-il pour cela des aménagements réellement sécurisés qui ne donnent pas aux usagers l’impression de risquer leur vie à chaque fois qu’ils mettent une roue dehors. Là encore, la politique départementale dans les années à venir sera de « se concentrer sur des axes demandés » plutôt que de réaliser pour faire vite des bandes peintes délimitant des « espaces partagés », et dont Hervé Gaurat reconnaît lui-même que ce ne sont pas les « meilleurs » équipements. « Pour le moment, chacun travaille un peu de son coin », concède l’élu, qui veut voir le Département jouer un rôle de fédérateur des initiatives locales. Celui-ci a d’ailleurs la volonté de mettre des sous sur la table : « Si une collectivité locale apporte l’emprise foncière qui permettra de réaliser une piste cyclable, le Conseil départemental la financera », affirme Hervé Gaurat.

À vélo Simone

Face à ces promesses, les militants pro-vélo diront que le Département construit en ce moment un pont sur la Loire entre Darvoy et Mardié qui n’incite pas tout à fait les automobilistes à lâcher leur voiture. Le Département rétorquera que ce pont sera équipé d’aménagements cyclables sécurisés… Autre contradiction supposée : le relèvement de la vitesse maximale autorisée des véhicules motorisés à 90 km/h sur le réseau départemental n’est-il pas un mauvais signe envoyé aux cyclistes ? « Attention, on ne remet pas les 90 partout, répond Hervé Gaurat. Et si demain nous devions aménager des pistes cyclables sur des routes à 90, nous le ferions de manière encore plus sécurisée. » Quoi qu’il en soit, l’élu estime qu’il ne faut pas traîner : « Le Loiret n’est pas spécialement en retard sur ce dossier, mais des départements voisins des nôtres, comme l’Essonne et la Seine-et-Marne, ont pris un peu d’avance. Il y a d’ailleurs un problème de continuité quand leurs pistes arrivent chez nous. » Concrètement, une Véloroute est déjà en construction, au sud du Loiret, entre Sully-sur-Loire et l’étang du Puits, à Cerdon, sur une ancienne voie désaffectée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire