|
|
Le patrimoine à la fête
|
|
Le patrimoine à la fête

Le patrimoine à la fête

Après une année de disette due à la crise épidémique, la culture signe un retour en force à l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les 18 et 19 septembre. Focus sur six endroits à ne pas manquer dans le Loiret et le Loir-et-Cher
Hugo de tullio
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Voyage dans le temps

Alors que le TGV va bientôt souffler sa 40e bougie, le patrimoine ferroviaire et l’histoire du rail sont particulièrement mis à l’honneur cette année. C’est pourquoi la gare SNCF de Fleury-les-Aubrais propose de vous plonger dans l’ambiance des années 50/60 en mettant en service un train de l’époque pour un voyage unique. Au départ des Aubrais, direction Pithiviers en passant par la forêt d’Orléans (dimanche 13h-18h30) ! Une fois arrivés sur place, les voyageurs auront accès au Musée des transports de Pithiviers. L’occasion également d’opérer un trajet à bord du petit train historique sur l’ancienne ligne de tramway de Pithiviers à Toury, en direction de Bellébat. N’ayez pas de mauvaises surprises en vous inscrivant au préalable, car les places sont limitées (12 € / 4 € 4-12 ans)

Rue Lamartine, Fleury-les-Aubrais

Renseignements et inscriptions : www.141r840.com et 06 70 61 53 72

L’ivresse des cimes

Comme chaque année, la cathédrale Sainte-Croix située à Orléans propose de nombreuses activités destinées à tous les publics. Les traditionnelles visites guidées, d’abord (samedi 10h-17h), qui offrent aux curieux l’occasion de découvrir cet édifice classé sur la liste des Monuments historiques. 252 marches sont également à gravir pour monter à 41 m de haut et admirer la vue panoramique orléanaise (samedi 9h30-10h30). Les personnes ayant le vertige peuvent se tourner vers l’exposition apocalyptique autour des Mots de la Bible (samedi 9h-19h) : quels sens et quelle symbolique ont-ils ? Quelles formes prennent-ils dans l’actualité ? Pour les plus jeunes, des animations (coloriages, mots-croisés) sont au programme (samedi 10h-18h), sans oublier un parcours-découverte. Les mélomanes vont enfin pouvoir apprécier un concert de la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres, découpé en deux parties et présentant des chants profanes et religieux (dimanche 14h-14h30).

Place Sainte-Croix – Orléans

Renseignements et inscriptions :
www.cathedrale-orleans.fr et 02 38 77 87 50

Escape…
gare !

Vous connaissez probablement le concept d’« escape game », soit un jeu d’évasion grandeur nature qui consiste à s’échapper d’une pièce en un temps imparti, le plus souvent en équipe. Pour la 38e édition des Journées du Patrimoine, la gare d’Orléans présente… « l’escape gare » (vendredi et dimanche – 9h) ! Il s’agit d’un jeu de piste composé de questions/réponses et d’indices. L’objectif ? Répondre à toutes les énigmes pour devenir un as des transports ferroviaires et tout connaître sur les déplacements en train. L’opportunité, aussi, de mieux connaître la gare d’Orléans, mise en service le 5 mai 1843 et qui voit passer chaque année plus de 3,5 millions de voyageurs. Attention, l’activité est à destination du public scolaire et concerne les enfants âgés de 6 à 11 ans. Là encore, le nombre de places est limité.

Avenue de Paris – Orléans

Renseignements et inscriptions : frank.martin@sncf.fr

Trésor en vue 

La devise « Patrimoine pour tous » de ces Journées 2021 entre parfaitement dans les thèmes choisis par le château de Sully-sur-Loire. En effet, les organisateurs ont réservé de belles surprises à leurs visiteurs : d’une part, quatre comédiens/cascadeurs habillés en costumes historiques vont faire une démonstration de combat à pied à l’occasion d’un spectacle associant action et comédie (samedi et dimanche 15h30-16h). D’autre part, la figure de la femme va être mise en avant à travers un second spectacle familial et participatif, intitulé Le trésor du château et conçu par la Compagnie du Mystère Bouffe (samedi 18h30-19h30) Cette fois, trois comédiennes invitent les spectateurs à un voyage temporel mêlant musique, théâtre corporel et chant polyphonique et dans lequel apparaissent de nombreux portraits de femmes ayant vécu au château de Sully, toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Chemin de la Salle-Verte – Sully-sur-Loire

Renseignements et inscriptions :
www.chateausully.fr et 02 38 36 36 86

By night…

Moult activités à prévoir également du côté du château de Chambord. Sans parler de la fameuse visite « coup de cœur » (samedi 10h-16h30) imaginée par les guides et animateurs du site, il va aussi être possible d’arpenter les écuries de la garde républicaine (samedi 14h-16h30). Par ailleurs, les combles de la chapelle datant du XVIIe siècle sont également à venir admirer dans l’aile ouest du site (samedi 9h30-17h30). Sur réservation, les plus chanceux vont pouvoir apporter leur lampe-torche et venir en soirée, accompagnés d’un guide, découvrir de nombreuses inscriptions et graffitis sur les murs du château (samedi 18h30-20h). Les enfants ne seront pas en reste, puisque des animations gratuites leur sont destinées : livret-jeu sur la chronologie de l’édifice (samedi 9h-17h), initiation à la sculpture sur tuffeau (samedi 10h-11h)… Une rencontre avec l’artiste Lydie Arickx (samedi 14h30-17h30 ; dimanche 10h-12h30 et 14h30-17h30) et des échanges autour d’un chantier social et solidaire (samedi 10h-12h30) complètent le programme, très dense.

Domaine National de Chambord, Loir-et-Cher

Réservations et inscriptions :
www.chambord.org et 02 54 50 40 00

Abracadabrantesque !

Il y aura largement de quoi faire, ce week-end, à la Maison de la Magie de Blois ! Pour commencer, une visite insolite (samedi 10h-11h) va permettre aux badauds de découvrir l’envers du décor du bâtiment, mais aussi certains secrets techniques des automates. Une autre visite – commentée celle-ci – (dimanche 10h-11h) va révéler l’histoire des voyantes et cartomanciennes au XIXe siècle. Autrement, une exposition insolite est attendue sur les esprits fantômes (samedi 10h-12h30), pour plonger dans l’âge d’or du spiritisme et comprendre l’art des médiums. Décors originaux et objets sonores font partie de cette collection singulière. Enfin, les touristes vont pouvoir apprécier un spectacle original sur les illusions magiques (samedi 11h15-11h45), grâce aux talents de deux magiciennes vous plongeant dans un univers mystérieux et fantastique…

1 bis place du Château – Blois, Loir-et-Cher

Renseignements et inscriptions : www.maisondelamagie.fr et 02 54 90 33 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christophe Chaillou : « une profonde amertume »
Christophe Chaillou a annoncé ce matin qu’il démissionnait de la...
Alertes à la bombe à Orléans : « des plaisanteries qui n’en sont pas ! »
Hier soir, la procureure de la République, Emmanuelle Bochenek-Puren, et...
Diffuseur Saran-Gidy : c’est parti
La pose de la première pierre de l’échangeur Saran-Gidy, au...