Géraldine Brost est employée de banque le jour et lectrice compulsive à temps plein de polars et thrillers. Elle raconte comment le projet de créer un salon spécialisé sur ce genre littéraire dans le Loiret est né : « Je vais dans beaucoup de salons de ce type en région parisienne alors qu’il n’y en a pas chez nous. J’en ai discuté avec certains auteurs, qui ont décidé de me suivre dans le projet. Et c’est parti d’un coup ! » René Manzor (Apocryphe, A vif), réalisateur, scénariste et écrivain français, a accepté d’être parrain de la première édition. Géraldine Brost a alors créé l’association De l’encre sur la page en décembre 2021 et s’est activée pour organiser son premier salon, mettant un point d’honneur à l’inscrire localement avec le soutien de partenaires locaux, dont la librairie La Tasse d’encre. Profitant de son réseau tissé au fil des événements littéraires, Géraldine a ensuite contacté les auteurs déjà rencontrés, discuté avec des maisons d’édition et est ainsi parvenue à inviter près de 35 auteurs pour Loiret Crimes. Parmi eux, François-Xavier Dillard, un écrivain tourangeau, mais également Christophe Dubourg, qui viendra aussi en qualité d’organisateur de La Cigogne noire, un salon du polar dans le Calvados. Ce dimanche, tous les écrivains seront ainsi présents entre 10h et 18h à l’Espace Madeleine Sologne. Aussi, l’association Endo Morphoses 28 présentera un recueil littéraire, fruit de la contribution d’auteurs bénévoles, dont les fonds iront à l’association pour les femmes atteintes d’endométriose. Une tombola mettra en jeu des lots offerts par les auteurs. « L’esprit sera convivial », ajoute Géraldine Brost, qui exprime sa gratitude pour le soutien reçu de la part des auteurs et qui espère accueillir beaucoup de monde pour proposer une édition plus large l’an prochain. D’ailleurs, celle-ci est déjà prévue pour le week-end des 16 et 17 septembre 2023, cette fois sur deux jours. Un prix Loiret Crimes sera créé, en partenariat avec la bibliothèque municipale de La Ferté. L’organisatrice aimerait également inviter la police scientifique d’Orléans et la Section de recherche de la gendarmerie de La Ferté pour des tables rondes en présence des auteurs sur le déroulé d’une enquête, ainsi qu’organiser des Murder parties. L’association De l’encre sur la page ne sera pas au repos le reste de l’année, envisageant de prendre part à des travaux d’écoles ou de faire venir des auteurs dans les classes pour discuter d’un sujet relatif à l’écriture par exemple. Il semblerait que l’histoire s’écrive intuitivement. Comme le dit René Manzor, « chaque nouvelle aventure a besoin d’un premier pas ! ».
C’est où ? C’est quand ?
Salon polar et thrillers Loiret Crimes
À l’Espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin
Dimanche 4 septembre, de 10h à 18h
Entrée gratuite. Contact via Facebook et Instagram.
2 réponses
Hâte d’y être en tant qu’auteure et de présenter « chemin de crôa », la dernière affaire de la commissaire Bombardier. Un polar dont l’action se situe à Orléans.
En tant qu’auteure, j’ai pu participer à cette première édition. Succès total. Belle fréquentation et grosses ventes. Un salon qui comble un manque évident selon les visiteurs. De quoi donner le moral pour cette rentrée. Merci à Géraldine de WT et à Nicolas de la Tasse d’encre pour leur investissement.