C’est dans un espace de 468 m2 (contre 273 m2 anciennement) que les touristes – mais aussi les locaux – sont désormais accueillis place du Martroi, juste en face de la statue de Jeanne d’Arc, au sein de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret. Dans ce bel écrin, aménagé par l’architecte Nicolas Husson, on peut retrouver l’escalier originel et majestueux. Néanmoins la modernité est néanmoins présente désormais, aussi bien avec un lustre design qu’avec des tables tactiles, mais aussi un espace banquette avec du wifi et la possibilité de recharger son téléphone gratuitement.
« Nous ne voulions plus d’un espace avec des conseillers en séjour derrière des comptoirs, commente Axel de Beaumont, le directeur général d’Orléans-Val de Loire Tourisme. Tout est fait pour circuler librement. C’est un lieu de vie pour les touristes, mais aussi pour les Orléanais. » Un espace boutique de 40 m2 est également visible dès l’entrée, avec des produits locaux comme le vinaigre Martin-Pouret, du Surotin, mais aussi « des goodies. Nous aurons des collections qui vont évoluer dans le temps, poursuit le directeur de l’Office de tourisme. Pour l’été, nous aurons ainsi une gamme »Je ne peux pas, j’ai vélo à Orléans ». En outre, lorsque les visiteurs rapporteront un souvenir, ce pourra aussi être un mug posé au bureau que verront les collègues… ». Place également aux dépliants touristiques, même si le but est de les voir diminuer pour « aller vers le digital. » Une nouvelle technologie que l’on retrouvera d’ailleurs à l’extérieur de l’Office de Tourisme, avec une borne tactile accessible 24/24 h.
« Un nouvel élan »
Dans les étages, outre les bureaux qui accueillent le personnel, une salle d’exposition et de réunion/formation a été aménagée au premier étage, pour accueillir notamment des manifestations touristiques, de loisirs ou d’affaires. 3,5 M€ ont ainsi été nécessaires pour replacer l’Office de tourisme dans ce lieu patrimonial. « C’est un investissement important », souligne Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, qui rappelle que celui-ci a été « a été acté sous la précédente mandature et rentre dans l’enveloppe budgétaire, ce qui n’est pas toujours le cas… C’est un outil, au cœur de la capitale régionale, qui doit être un vecteur d’attractivité. On redécouvre aujourd’hui les métropoles à taille humaine qui allient qualité de vie, patrimoine et événements. » Pour Serge Grouard, maire d’Orléans, « toute crise a des effets positifs. Nous sommes proche de Paris et de la région parisienne, mais nous avons notre personnalité avec la Loire. C’est un nouvel écrin qui ne demande qu’à être apprécié de nos compatriotes. » Marie-Philippe Lubet, vice-présidente de la Métropole en charge du tourisme, estime quant à elle que ce nouvel Office de Tourisme est « le symbole d’un nouvel élan et d’une nouvelle étape dans la stratégie touristique » du territoire. Les visiteurs devraient facilement et rapidement pouvoir l’identifier : « une signalétique spécifique, à partir de la gare notamment, a été prévue », conclut Axel de Beaumont.