|
|
Le tourisme orléanais se recentre
|
|
Le tourisme orléanais se recentre

Le tourisme orléanais se recentre

Depuis une semaine, l'Office de tourisme Orléans-Val de Loire a de nouveaux locaux, place du Martroi, dans l'ancien bâtiment de la CCI du Loiret. Une nouvelle localisation, au cœur de la cité johannique, qui vise à attirer les touristes à Orléans et dans sa métropole et à renforcer l'attractivité métropolitaine.
Gaëla messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

C’est dans un espace de 468 m2 (contre 273 m2 anciennement) que les touristes – mais aussi les locaux – sont désormais accueillis place du Martroi, juste en face de la statue de Jeanne d’Arc, au sein de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret. Dans ce bel écrin, aménagé par l’architecte Nicolas Husson, on peut retrouver l’escalier originel et majestueux. Néanmoins la modernité est néanmoins présente désormais, aussi bien avec un lustre design qu’avec des tables tactiles, mais aussi un espace banquette avec du wifi et la possibilité de recharger son téléphone gratuitement.

« Nous ne voulions plus d’un espace avec des conseillers en séjour derrière des comptoirs, commente Axel de Beaumont, le directeur général d’Orléans-Val de Loire Tourisme. Tout est fait pour circuler librement. C’est un lieu de vie pour les touristes, mais aussi pour les Orléanais. » Un espace boutique de 40 m2 est également visible dès l’entrée, avec des produits locaux comme le vinaigre Martin-Pouret, du Surotin, mais aussi « des goodies. Nous aurons des collections qui vont évoluer dans le temps, poursuit le directeur de l’Office de tourisme. Pour l’été, nous aurons ainsi une gamme  »Je ne peux pas, j’ai vélo à Orléans ». En outre, lorsque les visiteurs rapporteront un souvenir, ce pourra aussi être un mug posé au bureau que verront les collègues… ». Place également aux dépliants touristiques, même si le but est de les voir diminuer pour « aller vers le digital. » Une nouvelle technologie que l’on retrouvera d’ailleurs à l’extérieur de l’Office de Tourisme, avec une borne tactile accessible 24/24 h.

« Un nouvel élan »

Dans les étages, outre les bureaux qui accueillent le personnel, une salle d’exposition et de réunion/formation a été aménagée au premier étage, pour accueillir notamment des manifestations touristiques, de loisirs ou d’affaires. 3,5 M€ ont ainsi été nécessaires pour replacer l’Office de tourisme dans ce lieu patrimonial. « C’est un investissement important », souligne Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, qui rappelle que celui-ci a été « a été acté sous la précédente mandature et rentre dans l’enveloppe budgétaire, ce qui n’est pas toujours le cas… C’est un outil, au cœur de la capitale régionale, qui doit être un vecteur d’attractivité. On redécouvre aujourd’hui les métropoles à taille humaine qui allient qualité de vie, patrimoine et événements. » Pour Serge Grouard, maire d’Orléans, « toute crise a des effets positifs. Nous sommes proche de Paris et de la région parisienne, mais nous avons notre personnalité avec la Loire. C’est un nouvel écrin qui ne demande qu’à être apprécié de nos compatriotes. » Marie-Philippe Lubet, vice-présidente de la Métropole en charge du tourisme, estime quant à elle que ce nouvel Office de Tourisme est « le symbole d’un nouvel élan et d’une nouvelle étape dans la stratégie touristique » du territoire. Les visiteurs devraient facilement et rapidement pouvoir l’identifier : « une signalétique spécifique, à partir de la gare notamment, a été prévue », conclut Axel de Beaumont. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christelle Clairville : Beaux arts des îles
Originaire de Guadeloupe et habitante orléanaise, cette jeune trentenaire a...
Jeanne, version Natasha
Jeanne, le nouvel album de Natasha Saint-Pier, est composé de...
« Je suis fou de cette ville ! »
À l’occasion de la sortie du film Une comédie romantique,...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS