Pris d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron en début de semaine, le Vacci’drive de Fleury-les-Aubrais (qui permet de se faire vacciner contre le Covid-19 sans rendez-vous) a été contraint de revoir son mode de fonctionnement. Suite à l’allocution du chef de l’État, le flux d’automobilistes avait, selon la Préfecture du Loiret, « provoqué des embouteillages ainsi qu’une intervention des forces de l’ordre pour fluidifier le trafic ».
Pour faire face à ces problèmes, les autorités ont ainsi décidé, ce vendredi, que « l’accès se ferait désormais à pied » et que « les voitures ne seraient plus autorisées à accéder à l’intérieur du centre ». « Les personnes motorisées pourront se garer gratuitement dans le parking faisant face au centre ou dans les parkings relais afin de rejoindre le Vacci’drive », complète la Préfecture, qui invite toutefois les usagers à « privilégier l’accès par le tram ou le bus ». Avec cette nouvelle organisation, 600 injections par jour sont programmées dans ce Vacci’drive. Rappelons que dans la métropole, les centres de vaccinations de Fleury-les-Aubrais et d’Orléans-La Source sont toujours ouverts sur rendez-vous, ainsi que le vaccinodrome d’Olivet.
Quatre jours avant le Pass Sanitaire
Alors que Président de la République a conditionné l’accès à certains lieux à l’obtention d’un Pass Sanitaire, le festival La Bamboche (30 juin-25 juillet), à Olivet, indique également ce vendredi après-midi que tous ses spectacles et concerts seront soumis, dès le 21 juillet, au contrôle du Pass Sanitaire pour les plus de 17 ans. « Le Pass sera nécessaire pour accéder à la Terrasse du Poutyl, au Théâtre de Verdure, au Skate Park et à la gare à bateau », annonce la mairie d’Olivet. Par contre, « le Bar à bamboche, qui suit la règlementation des bars et restaurants, ne sera pas concerné (entrée en vigueur au 1er août).»
Par ailleurs, le groupe Vert Marine, qui exploite notamment le centre aqualudique L’O à Orléans, ainsi que les piscines du Poutyl et de l’Inox à Olivet, précise lui aussi cet après-midi qu’il « assurera la mise en place d’un protocole de vérification du Pass sanitaire ou de tests PCR négatifs de moins de 48 heures au sein de ses équipements de loisirs-sportifs dès le 21 juillet pour les usagers majeurs (et pour les mineurs de plus de 12 ans à partir du 31 août prochain). »