Créée en 1987, l’association Les Amis de Pierre s’occupe actuellement de 37 adultes en situation de handicap mental, avec des profils toujours différents (autistes, trisomiques). Ces derniers sont accompagnés par 32 salariés, ainsi que des bénévoles. Le site de 9 000 m2, situé à l’est d’Orléans, à proximité de la Loire, comporte trois pôles. D’abord l’externat, accueillant 11 résidents externes qui viennent à l’association cinq jours par semaine, puis le foyer de vie, abritant 18 personnes. Et enfin l’établissement d’accueil médicalisé, chargé de s’occuper de huit patients âgés de 20 à 78 ans.
Malgré la crise, de gros projets sont en cours d’aboutissement
Éducateurs sportifs, infirmières et aides-soignantes composent notamment le personnel des Amis de Pierre. De nombreux partenariats ont été tissés avec des associations sportives, comme le Club alpin français et des clubs équestres, mais aussi dans le domaine culturel, avec un théâtre de Saint-Jean-de-Braye. Les résidents peuvent également profiter de promenades, puisqu’ils ont accès aux bords de Loire, tout près de leur foyer. Des activités de mosaïques, de peinture ou encore de confections de bougie sont organisées au quotidien, même si la crise du coronavirus a fortement perturbé la routine des résidents.
« On ne s’est jamais sentis abandonnés, que ce soit par le Conseil Départemental ou par l’Agence Régionale de Santé, mais nos troupes sont un peu fatiguées », reconnaît Alain Piquard, président de l’association depuis 2018. Par exemple, au mois de novembre dernier, malgré un protocole sanitaire « extrêmement rigoureux », les huit résidents de l’établissement d’accueil médicalisé ont tous contracté le virus… Fort heureusement, tout le monde est aujourd’hui complètement rétabli. Le président poursuit : « L’automne a été plus compliqué que la première période de confinement. Le climat n’y était plus. » Des salariés de son équipe ont en effet aussi été touchés par l’épidémie en fin d’année dernière.
Des contraintes qui n’empêchent pas la direction des Amis de Pierre d’aller de l’avant, puisqu’un grand projet de construction et de rénovation (voir encadré) a été lancé l’an passé. La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée vendredi dernier sur le site. Présent pour l’occasion, Michel d’Aboville, l’un des fondateurs de l’association, se souvient que Les Amis de Pierre était « une toute petite association au départ ». Il rappelle que l’objectif de l’institution est toujours resté le même : « que chaque personne se sente à l’aise », en soulignant l’importance de la géographie du lieu : « Avoir ce centre en pleine ville est quelque chose de merveilleux. Nous sommes tous des êtres humains et avons besoin de vivre les uns avec les autres. » La qualité de l’accueil semble toujours primordiale aux Amis de Pierre. Un aspect déterminant, car lorsque les résidents entrent dans cette association, c’est en général pour toute leur vie.