fbpx
|
|
Les dossiers en cours et à venir du Département du Loiret

Les dossiers en cours et à venir du Département du Loiret

Jeudi dernier, les vice-présidents et le président du Département du Loiret ont fait un point sur les dossiers en cours de la collectivité. De quoi avoir une petite idée des chantiers actuels et à venir.
G.M.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Du social en passant par les infrastructures routières, les compétences du Département sont variées. Au niveau des solidarités, l’actualité est au futur RSA sous condition qui doit être expérimenté dans le Montargois. « Nous avons été retenus au niveau national car nous avons déjà mis en place un dispositif – Trois mois pour un job – qui marche : sur 180 personnes coachés, 120 sont aujourd’hui en emploi », a rappelé la semaine dernière Pauline Martin, vice-présidente du Département en charge d’un dossier qui a néanmoins pris un peu de retard car la convention entre l’État et Pôle Emploi / France Travail ne devrait pas être signée avant le mois de juin. Le dispositif devrait cependant être déployé en 2024. « Il y a 15 900 bénéficiaires du RSA dans le Loiret, un chiffre qui n’a pas vraiment baissé, a ajouté l’élue. Notre principal désaccord avec l’État est l’intégration de tous les types de bénéficiaires au dispositif. Or, nous savons qu’un certain nombre de personnes ne travaillent pas à cause de problèmes de santé. » Le Département préférerait ainsi travailler avec un public plus ciblé. 

Autre dossier sensible dans le domaine des solidarités : l’Aide Sociale à l’Enfance. Un domaine qui subit les difficultés de recrutement dans le secteur social. Assistants familiaux et éducateurs spécialisés sont ainsi (toujours) recherchés par la collectivité et par ses partenaires associatifs. Dans le secteur du social, une bonne nouvelle cependant : Christian Braux, vice-président en charge du handicap, a assuré que les retards de traitement des dossiers MDPH, lié au nouveau système national, se résorbaient progressivement. « Nous avons 2 800 dossiers de plus de quatre mois et les plus anciens datent de juillet dernier. La durée moyenne de traitement est de six mois. » L’élu a toutefois rappelé que ces dossiers passaient par des personnels médicaux qu’il fallait recruter. « La réglementation nous corsète», a regretté Marc Gaudet, président du Département, la semaine dernière. 

Le pont de Jargeau en avance

Côté structures, Marc Gaudet a sinon annoncé fièrement que le chantier du pont de Jargeau était en avance. « Nous allons lancer la consultation pour le tronçon sud de la déviation avant l’été », a ajouté Hervé Gaurat, son vice-président. Le tablier du pont sera lui complètement installé en septembre et le pont ouvert à la circulation début 2025. « Il y aura une piste cyclable », a souligné l’élu, qui travaille en outre sur un Schéma directeur des mobilités dont le but est notamment de faire baisser l’usage de la voiture individuelle dans les territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire