|
|
Les entreprises font front
|
|
Les entreprises font front

Les entreprises font front

Le tsunami redouté des défaillances n’a pas eu lieu, semble dire le Tribunal de commerce d’Orléans dans son bilan d’activités de l’année dernière. Néanmoins, le nombre des procédures collectives et des liquidations judiciaires a progressé en 2021.
Gaëla Messerli
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Si les Prêts Garantis par l’État (PGE) et la prise en charge du chômage partiel a bien évité les défaillances en cascade, le Tribunal de commerce d’Orléans a observé une augmentation de 2 % des jugements de procédures collectives (1 034) par rapport à l’année précédente. Les chiffres de liquidations judiciaires étaient également en hausse de 7 %, s’établissant à 179 dans la juridiction. Des données à mettre en perspective avec un nombre de licenciements économiques qui a été inférieur à l’année 2020, comme l’indique la DREETS. Les jugements de contentieux ont quant à eux grimpé de 19 % par rapport à l’année précédente (341 en 2021). Cette progression s’explique par les quelques mois de 2021 qui ont permis de retrouver une activité normale. Selon le Tribunal de commerce d’Orléans, la « réussite significative des conciliations » est venue pondérer ce chiffre.

Plus de prévention

2021 fut également marquée par une augmentation du nombre des dossiers ouverts en prévention (près de 200). Cette progression s’est constatée tant dans les demandes spontanées que pour les convocations. « Les dernières ordonnances d’octobre 2021 nous ont dotés de nouveaux outils de sortie de crise, dont les effets devront être constatés en cette année 2022 », précise Jean Courant, le président du tribunal de commerce d’Orléans. À noter enfin que, de façon générale, le nombre de décisions s’est accru de 1 % en 2021, avec 4 814 jugements rendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS