|
|
Les marchés du Loiret vont s’animer !

Les marchés du Loiret vont s’animer !

Du 19 au 25 septembre, 18 marchés du Loiret vont accueillir un chef qui proposera une recette réalisée en direct à partir des produits du marché. Le public pourra goûter et repartir avec la recette !
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

De Sully à Orléans, de La Chapelle-Saint-Mesmin à Châteauneuf-sur-Loire, l’heure sera à la fête sur les marchés du Loiret à l’occasion de la sixième opération « Un marché, un chef, une recette », organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Loiret et ses nombreux partenaires (Département, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Région…). Pour cette opération, 18 marchés seront animés par 16 chefs restaurateurs ou traiteurs, mais aussi par des enseignants du CFA avec leurs élèves. « L’objectif est que le chef fasse ses courses sur le marché, cuisine des produits locaux et de saison. Il s’agira de recettes faciles à reproduire chez soi », détaille Véronique Dieudonné, conseillère au développement du commerce de la CCI 45. Pour les produits qui ne seraient pas présents sur le marché, des produits de la marque régionale C du Centre seront utilisés. 

Goût et écologie 

Philippe Gobinet, le président de la CCI 45, rappelle en effet l’importance des marchés, notamment dans les communes de moins de 3 500 habitants. Parmi les arguments avancés par les participants, il y a la convivialité, mais aussi le goût. « Nous sommes dans une dynamique de transition écologique, explique Vincent Devailly, adjoint au maire de La Chapelle-Saint-Mesmin, qui souhaite également développer la présence du seconde main. Il y a aussi l’envie que les familles puissent réapprendre à cuisiner ». « Nous souhaitons installer des espaces où les gens pourront déguster sur place ce qu’ils achètent », évoque de son côté Evrard Lablé, conseiller municipal orléanais, qui confirme en outre la présence récurrente de services comme la réparation de vélo.

Côté professionnel, Gilles Vaslier, traiteur à Saint-Denis-de-L’Hôtel et qui sera présent à Châteauneuf-sur-Loire le 23 septembre à partir de 7h, salue l’opération. Il proposera une adaptation d’un plat du menu Signature Loiret : une truite Gravlax, pesto à la betterave de Saint-Aignan à la vodka, petits légumes en pickles et blinis mousse de chèvre. Un délice « 100 % made in Loiret » qui mérite le déplacement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Orléans : la police municipale dotée de nouveaux pouvoirs pour lutter contre l’ivresse publique manifeste
Aux beaux jours, les forces de l’ordre traitent en moyenne...
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...

Signaler un commentaire