|
|
Les Menus Services, solidarité à la carte
|
|
Les Menus Services, solidarité à la carte

Les Menus Services, solidarité à la carte

Les Menus Services, société de portage de repas pour personnes âgées ou en perte d’autonomie, sont une franchise créée en 2003 et qui a vite gagné l’ensemble de la France. L’agence orléanaise existe depuis dix ans. L’actuel gérant, Guillaume de Fontenay, nous en présente les activités, loin d’être du menu fretin…
A.B
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Après seize ans passés dans la grande consommation, chez Danone, puis Mars, Guillaume de Fontenay souhaitait se tourner vers un autre univers. Il s’est alors orienté vers quelque chose de « profondément humain ». L’ADN des Menus Services est selon lui « d’aider les gens à rester chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions ». Il tient depuis trois franchises, dont les deux premières couvrent les deux tiers du Loiret à Orléans, Montargis, Moulins.

Les repas se distinguent via deux critères. Apporter un niveau de qualité significatif (c’est une cuisine dite « familiale ») et s’adapter à tous les régimes spéciaux, fréquents dans le public des seniors : sans sel, diabétiques, mixés pour répondre à la problématique de mastication, anti-intolérance… Chaque jour est proposé à ce public un repas complet (entrée, plat, garniture, laitage, dessert), avec trois ou cinq options par composante. Les feuilles de choix sont apportées plusieurs semaines à l’avance au bénéficiaire et rendues au livreur lors de la livraison qui précède le choix. Les Menus Services font ensuite le lien avec la cuisine de la franchise, qui élabore aussi les menus en collaboration avec des diététiciens et livre les repas à l’agence tôt le matin, en chambre froide. Le service est totalement à la carte en fonction des appétits ; il est possible de ne prendre que quelques composantes ou de ne commander que le portage du dîner, par exemple.

Si les personnes handicapées peuvent être bénéficiaires du portage du fait de leur indépendance faible, les personnes âgées représentent plus de 90 % de la clientèle des Menus Services. Beaucoup de bénéficiaires, la confiance aidant, confient le bip ou une clé au livreur désigné pour installer directement les plats dans leur frigidaire s’ils peinent à se déplacer. Si une faiblesse physique, une baisse de moral ou un comportement inhabituel est remarqué, la personne désignée comme proche est tout de suite contactée. Quand il recrute, Guillaume de Fontenay veille donc à ce que le livreur soit bienveillant et vigilant. Aussi est proposé un service de téléassistance qui permet d’appeler un opérateur en cas de chute ou tout autre problème.

En première ligne

L’équipe d’Orléans comprend cinq employés, dont une directrice d’agence et quatre livreuses. Lors du confinement, tandis que l’activité a bondi avec plus de 30 % de demande, Guillaume de Fontenay a dû effectuer des livraisons lui-même et a pu prendre conscience de l’ampleur du service qu’il apporte, voyant certains bénéficiaires isolés de leur proche en attente du contact humain. « C’est une chance d’être capable de répondre à une demande dans ce temps difficile, quand je vois le nombre d’entreprises qui ont souffert, dit-il. Nous avons fait toutes les démarches pour protéger les bénéficiaires « en première ligne » et les équipes. Les repas sont déposés via une glaciaire sur le pied de la porte. Puis le livreur recule, s’assure que le bénéficiaire a récupéré son repas et échange quelques mots. C’est nécessaire, mais frustrant… »

Plus d’infos 
Les Menus Services
Service sans engagement. Premier repas offert au nouveau bénéficiaire. Prix du déjeuner complet 12,65 €
(9,10 € avec la déduction fiscale ou le crédit d’impôt).
2-4 place Olivier de Serres, 45100 Orléans
Tél. : 02 38 97 86 71
orleans@les-menus-services.com
www.les-menus-services.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Jacques Martinet, fil conducteur
Élu en fin d’année dernière président de la Chambre régionale...
Chatain, premiers émois
Le groupe orléanais Chatain est né de la rencontre de...
À quoi ressemble le vieillissement ?
Domitys met à disposition partout en France des appartements meublés...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS