La semaine dernière, la mairie d’Orléans a annoncé la réouverture de certaines piscines. Dès le 9 juin, la piscine du Palais des Sports et la piscine éphémère à La Source ont ainsi accueilli leurs premiers nageurs. Pour le moment, le bassin Victor Fouillade est, quant à lui, resté clos.
Au Palais des Sports, le bassin de vingt-cinq mètres est limité à seize personnes et est divisé en 3×2 lignes d’eau. Le petit bassin accueille pour sa part seulement six personnes en simultané. Pour la piscine de La Source, quatorze personnes dans vingt-cinq mètres et dix dans le petit bassin sont autorisées. Les passages sont limités à deux par personne par piscine. Aussi, les clubs reprendront leur activité avec toutes les mesures sanitaires nécessaires.
Réserver avant de nager !
Sur le plan sanitaire justement, les équipes d’entretien de la Ville se sont, dès le 11 mai, mises au travail pour espérer rouvrir le plus tôt possible. Avec la seconde phase du déconfinement annoncée par Édouard Philippe, la réouverture était imminente. Il a donc fallu trouver des solutions, les règles imposées par l’État étant strictes. Le port du masque est ainsi obligatoire jusqu’à l’entrée dans le vestiaire. Il est également interdit de poser ses affaires au bord des bassins ; des casiers et des cabines sont attitrés au public. Les personnes doivent aussi réserver un créneau (entre une heure et une heure et demi) avant de venir. D’autres restrictions sont encore édictées… Mais le principal est sans doute que les bassins aient rouvert, pour le plus grand plaisir des nageurs.