|
|
|
Saint-Benoît, un bijou roman

Saint-Benoît, un bijou roman

Le Loiret compte un joyau d'art roman : la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le Loiret compte un joyau d’art roman : la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Construite aux XIe et XIIe siècles, elle compte une tour-porche ornée de douze chapiteaux historiés, un portail monumental et une nef remarquable. Dans la crypte, une châsse conserve les reliques de Saint-Benoît, dont la règle rythme aujourd’hui encore la vie communautaire de moines qui vivent dans l’abbaye. 

Depuis l’automne, on peut découvrir son histoire grâce à un centre d’interprétation historique : le Belvédère de Germigny-des-Prés. Il permet d’admirer, du dernier étage, le chevet de la basilique de Saint-Benoît, que l’on ne peut voir autrement, car il se trouve du côté du monastère. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’abbaye, son histoire et son architecture, on ne peut donc que vous conseiller une visite de ce Belvédère. Dans le contexte particulier post-déconfinement, le parcours vous sera indiqué dès l’accueil. Vous trouverez également du gel hydroalcoolique à disposition. 

Le trésor de Germiny 

En chemin pour Saint-Benoît, ne manquez pas non plus de faire halte à Germigny-des-Prés afin d’admirer l’oratoire carolingien, dont la construction a été ordonnée par Théodulphe, abbé de Fleury et évêque d’Orléans. Cette église datant de 806 abrite la seule mosaïque carolingienne d’origine conservée en France ! Cette œuvre de 9 m² représentant l’Arche d’Alliance est composée de 130 000 tesselles en or, en argent, en verre et en pierre. Dans le contexte actuel, un parcours permet de visiter l’église, puis passe par les jardins permettant de l’admirer sous toutes les coutures. Un bon prétexte pour une visite !

Plus d’infos
Le Belvédère, les samedis, dimanches et jours fériés. De 14h à 18h uniquement. Tarifs : plein 4 €, réduit 2 €, gratuit moins de 12 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Orléans : la police municipale dotée de nouveaux pouvoirs pour lutter contre l’ivresse publique manifeste
Aux beaux jours, les forces de l’ordre traitent en moyenne...
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...

Signaler un commentaire