Le Loiret compte un joyau d’art roman : la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Construite aux XIe et XIIe siècles, elle compte une tour-porche ornée de douze chapiteaux historiés, un portail monumental et une nef remarquable. Dans la crypte, une châsse conserve les reliques de Saint-Benoît, dont la règle rythme aujourd’hui encore la vie communautaire de moines qui vivent dans l’abbaye.
Depuis l’automne, on peut découvrir son histoire grâce à un centre d’interprétation historique : le Belvédère de Germigny-des-Prés. Il permet d’admirer, du dernier étage, le chevet de la basilique de Saint-Benoît, que l’on ne peut voir autrement, car il se trouve du côté du monastère. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’abbaye, son histoire et son architecture, on ne peut donc que vous conseiller une visite de ce Belvédère. Dans le contexte particulier post-déconfinement, le parcours vous sera indiqué dès l’accueil. Vous trouverez également du gel hydroalcoolique à disposition.
Le trésor de Germiny
En chemin pour Saint-Benoît, ne manquez pas non plus de faire halte à Germigny-des-Prés afin d’admirer l’oratoire carolingien, dont la construction a été ordonnée par Théodulphe, abbé de Fleury et évêque d’Orléans. Cette église datant de 806 abrite la seule mosaïque carolingienne d’origine conservée en France ! Cette œuvre de 9 m² représentant l’Arche d’Alliance est composée de 130 000 tesselles en or, en argent, en verre et en pierre. Dans le contexte actuel, un parcours permet de visiter l’église, puis passe par les jardins permettant de l’admirer sous toutes les coutures. Un bon prétexte pour une visite !
Plus d’infos
Le Belvédère, les samedis, dimanches et jours fériés. De 14h à 18h uniquement. Tarifs : plein 4 €, réduit 2 €, gratuit moins de 12 ans.