|
|
|
Soixante balades au grand air

Soixante balades au grand air

Pour la onzième édition des Échappées à Vélo, 59 parcours sont annoncés jusqu'en octobre afin de faire découvrir aux habitants comme aux visiteurs les richesses du patrimoine naturel, culturel et gastronomique du Centre-Val de Loire.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Petites ou grandes boucles, à vous de choisir ! Il y en a pour toutes les distances, tous les goûts et dans tous les départements lors des Échappées à Vélo du Centre-Val de Loire, qui permettent de découvrir dans des conditions sécurisées les itinéraires cyclables de la région et ses nombreuses richesses. « Cette année, nous avons presque 60 balades festives, contre une quarantaine l’an dernier », se félicite ainsi François Bonneau, président de la Région. 

Dans la métropole d’Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin organisera sa première « échappée », le 4 juin prochain, de 10h à 18h30, au départ du lac de Bel Air (gratuit, réservation : lleroy@saint-pryve.fr). Onze kilomètres 100 % pryvatains feront voyager les cyclistes. Au programme : une découverte de l’île de beauté puis un parcours de minigolf avant de se rendre Pointe de Courpain puis de rencontrer un tisanier. Le périple se poursuivra par un passage dans le vieux bourg et une étape à la brasserie du Four à briques, qui vous livrera les secrets de ses bières artisanales. Enfin, le voyage s’achèvera au Domaine de la Trésorerie, qui accueillera une exposition consacrée au Japon. Toujours dans la métropole, le 12 juin, de 9h à 13h, 20 km (avec une boucle optionnelle de 10 km) de balade seront l’occasion d’une randonnée familiale autour de la Loire, de l’espace Montission au Parc de Loire à Saint-Jean-le-Blanc (gratuit, inscriptions sur place). 

Les beautés du Loiret 

On vous conseillera aussi de vous enfoncer un peu dans le Loiret pour profiter par exemple de la boucle organisée par l’Office de tourisme Val de Sully, le 14 août prochain, de 10h à 18h, au départ de l’office de tourisme de Germigny-des-Prés (réservation : tourisme@valdesully.fr). Ce parcours de 30 km offrira une découverte de quelques-uns des joyaux du Loiret, comme l’oratoire carolingien, l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire ou le château de Sully. Un vrai bon plan, car cette journée de visites sera totalement gratuite.

Encore un peu plus tard dans la saison, la Communauté de Communes des Loges proposera également de partir sur les traces de l’écrivain Maurice Genevoix, le 18 septembre, à 11h, au départ de l’aire de pique-nique de Jargeau, avec un parcours de 25 km sur les bords de Loire ainsi qu’entre le canal et la forêt d’Orléans (réservations tourisme@valdeloire-foretdorleans.com). 

Plus d’infos
www.echappeesavelo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire