Il y avait une belle brochette d’élus, mardi matin, à Saint-Jean-Braye, pour inaugurer la cinquième Végétri de la métropole. Il faut dire que celle-ci arrive au bout de sa politique sur le sujet. « Il ne nous reste plus qu’à installer celle pour Fleury et Saran, juste à côté de l’UTOM », a fait remarquer Thierry Cousin, maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et vice-président en charge des déchets à Orléans Métropole.
Situé juste à côté de la déchetterie abraysienne, la nouvelle Végétri permet quant à elle de déposer ses tontes de gazon, feuillages et autres branchages. Une installation de 4 600 m2 qui a coûté 530 000 €. « Ces végétaux sont destinés au compostage, mais nous regardons aussi leur usage pour la méthanisation », a précisé Thibaut Pain, directeur de la gestion des déchets d’Orléans Métropole. Il faut dire que sur 200 kg de déchets par an produites par chaque habitant de l’agglomération, près de 60 kg sont des végétaux. « Depuis le début de l’année, les apports en végétaux sont en augmentation de 6 % », a en outre confirmé Thibault Pain. Néanmoins, l’objectif de la Métropole est d’accompagner les habitants à utiliser un maximum de végétaux chez eux sous forme de compost ou de paillage, car « cela n’a ni le même coût, ni la même empreinte », expliquent les services. Pour éviter les bouchons « comme à la sortie du confinement », il est désormais possible de surveiller à distance la fréquentation des déchetteries puis, à partir de début juillet, de l’ensemble des Végétris (sauf celles de Saint-Pryvé, qui sera mise en place en même temps que la nouvelle déchetterie-Végétri-ressourcerie). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur www.orleans-metropole.fr/dechets/tri-et-dechetteries ou sur https ://triermondechet.orleans-orleans-metropole.fr
Sus aux embouteillages
Au total, onze caméras ont ainsi été positionnées pour mettre en place ce service. À noter, pour ceux qui crient déjà à Big Brother en lisant ces lignes, qu’il ne s’agit pas de caméras de vidéoprotection, car celles-ci sont similaires à des caméras touristiques et le flux vidéo ne permet pas de lire une immatriculation ni de reconnaître une personne.