|
|
M’Alice : l’upcycling fait-main, une démarche éco-responsable 100% artisanale

M’Alice : l’upcycling fait-main, une démarche éco-responsable 100% artisanale

La démarche de l’upcycling se traduirait en français par « surcyclage » ou par « recycler par le haut » : il s'agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus dans le but de créer des objets ou produits de qualité supérieure. Dans l’Orléanais, plusieurs entreprises se sont approprié ce concept, devenu l’une des grandes tendances de l’économie circulaire.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Quelques modèles jalonnent le parcours d’Alice jusqu’à l’upcycling. D’abord, sa maman qu’elle a observée coudre des robes de mariée ou de soirée avec un doigté de fée, puis son papa, dont elle utilisait les outils pour fabriquer de petits objets. Il y aussi ses dix ans passés à l’étranger, du fait du travail de son époux. « Que ce soit à Milan, à Houston ou au Caire, je me suis formée dans chaque pays aux techniques de couture et de bricolage coutumier de ces pays, comme le patchwork, la broderie, la mosaïque…, explique Alice. Durant les dernières années d’expatriation, j’ai commencé à faire des petites ventes à différentes occasions lors de salons d’artisanat. De retour en France, il était évident pour moi que je devais faire de mes passions mon métier. » 

Travail de fourmi

Voilà cinq ans que la boutique M’Alice est ouverte. On y trouve des créations artisanales, du made in France, des créations uniques et personnalisées, des créations sur mesure, du 100 % fait main : sacs, mobilier, plaids, fourre-tout, banderoles, luminaires, objets déco… Adepte du zéro déchet, Alice chine, répare, transforme et détourne les objets. Elle peint également et elle coud avec des tissus et des matières provenant au maximum d’une sélection locale.

 Sa boutique est située au 375 rue du Faubourg Bannier, à Orléans. Elle est ouverte du jeudi au samedi de 10h à 18h30 – Instagram et Facebook – Boutique en ligne : www.m-alice-creation-et-decoration.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire