|
|
Orléans à fond sur l’agriculture 2.0
|
|
Orléans à fond sur l’agriculture 2.0

Orléans à fond sur l’agriculture 2.0

Dans le but de mieux nourrir la planète et dans un contexte de transition, l’Agreen LAB’O Village by CA Orléans ambitionne de devenir, à La Source, un pôle d’excellence sur les filières numériques au service du végétal.
Ambre Blanes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Hébergée sur le campus Xavier Beulin, à La Source, l’Agreen Lab’O vient s’inscrire dans la continuité du village du Lab’O, né d’un partenariat établi entre la Métropole et le Crédit Agricole Centre Loire. Cette structure est construite avec l’énergie de deux tendances fortes : d’une part, la prise de conscience du défi climatique qui engage à repenser les systèmes de production et d’innovation à l’international ; d’autre part, la montée en puissance d’un écosystème qui se fait l’écho des besoins du territoire. Les logiques innovantes pour (re)penser l’agriculture sont nombreuses : réduction de l’empreinte écologique, stress hydrique, modélisation et transition sociétale vers les circuits courts, traçabilité et meilleure qualité nutritionnelle des produits… Pour répondre à ce défi sont réunis dans le bâtiment de l’Agreen Lab’O plusieurs outils, compétences et porteurs de projets en un même endroit, comme un tiers-lieu dans lequel aborder différentes approches. « C’est d’abord une révolution d’idées, explique Jean-Paul Duhamel, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-Loire, avec une logique de souveraineté alimentaire qui nous engage à être capable, demain, de produire et de consommer sur notre sol. Puis il y a une nouvelle révolution technologique : après les machines et les biotechnologies, c’est l’intelligence artificielle. Enfin, il faut révolutionner l’ADN du territoire en créant des connexions ». Implanté au cœur de l’écosystème académique orléanais, bientôt rejoint par l’Agreen LAB’O R&D, la Serre de l’Université ainsi que d’autres projets, l’Agreen Lab’O veut intéresser les jeunes aux métiers agricoles en donnant à ces derniers une image moderne, dynamique et connectée, tout en ayant l’ambition de féminiser la profession. Bientôt, le pôle d’innovation de 1 500 m2 devrait accueillir une dizaine de start-up (contre une quarantaine au Lab’O, sur 14 000 m2), trois étant déjà installées depuis le début d’année, notamment grâce à un appel à projets (voir encadré). Bureaux, espaces de coworking, salle de réunions, espaces collaboratifs y sont agencés en harmonie avec une touche végétale, tel un nouveau lieu de rencontre. 

Pôle d’excellence

Selon Pascal Tebibel, président d’Orléans Val de Loire Technopole, le pôle d’expertise et petit frère du Lab’O poursuit cette vision territoriale : répondre aux défis de l’avenir en conciliant entreprise et digitalisation. Sur place, ce sont plus de 80 adhérents qui forment l’AgreenTech Valley, association dont l’appétence pour les défis de demain assure un nombre d’adhérents croissant, désireux de fournir des solutions concrètes. « Les gens de l’Île-de-France notamment viennent chez nous du fait de l’accès facile aux entreprises et aux laboratoires de recherches, des avantages financiers, du cadre de vie agréable, rappelle Pascal Tebibel. Nous avons donc tout ce qu’il faut sur la métropole pour être un facteur d’attractivité à destination des entreprises innovantes ». De plus en plus d’innovations, dont on ne mesure pas encore le potentiel, se fraient ainsi un chemin rapide vers la recherche et l’industrialisation. C’est le cas de l’entomologie qui doit, par exemple, permettre d’utiliser moins d’engrais et d’inclure les insectes de façon intelligente dans l’agriculture. « Avec la sortie de terre de CO’Met et, je l’espère, des événements qui se tiendront sur cette thématique, nous pourrons mieux communiquer bientôt auprès du grand public », prévoit Pascal Tebibel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Christine Rousselle : Plein gaz
Cette enseignante-chercheuse à l’université d’Orléans, spécialiste de l’énergie et des...
Porte-à-porte dansé à Orléans
Imaginez une déambulation d’artistes dans votre quartier… Qui s’étendrait jusque...
Yanis, sa maman et ses amis… rêvent plus grand
Solidarité à Saint-Jean-le-Blanc.
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS