Pourquoi ne faites-vous pas partie de cette liste d’union ?
Au soir du premier tour, Jean-Philippe Grand s’est avancé sur un rapprochement avec la liste PS/PC. Je lui avais dit au préalable que si tel était le cas, je me retirerais de la liste OSE, parce que je ne suis pas communisto-compatible. Visiblement, à Orléans, on ne peut pas faire d’écologie sans être à gauche. En plus de ça, Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis se sont tapés dessus pendant toute la campagne du premier tour, ils ont presque fait des primaires. Mais c’est le choix de Jean-Philippe Grand, je le respecte.
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Déçu, c’est certain, trahi, quelque part un peu. Ma ligne de conduite est écologiste, elle n’est pas de gauche. Je ne comprends pas qu’on glisse toujours sur la gauche quand on est écologiste. C’est un choix. J’espère qu’il aura été fait de façon démocratique.
Et donc, pourquoi Olivier Carré ?
Je vois son bilan pendant la pandémie. Étant plus de centre-droit que de droite, malgré mon passé, je me sens plus proche d’Olivier Carré. Je ne me raccroche pas du tout à lui, je lui apporte simplement mon soutien. S’il me demandait d’intégrer sa liste, je dirais non : il est hors de question que je prenne la place de quelqu’un qui est là depuis le départ. λ