|
|
|
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
|
|
|
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Portrait

Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée

Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée et gourmande à travers ses Ateliers de Barbara : un format idéal pour décomplexer et donner confiance aux cuisiniers en herbe !
AMBRE BLANES
PORTRAIT
PORTRAIT
PORTRAIT

Après un bac STT et un BTS Action et communication commerciale à l’AFTEC, Barbara Alloui a tracé son chemin professionnel dans la vente en tant que commerciale. Et ce dans différents secteurs tels que la bureautique, la presse gratuite, la salle de sport ou les assurances. Avant le confinement, elle prit un nouveau poste comme responsable d’un magasin de cuisine, à un moment où les particuliers avaient très envie de refaire leur intérieur. Elle fut ensuite prise d’une envie de liberté professionnelle. Mais que faire ? « Quand j’ai voulu me mettre à mon compte, je ne savais pas vers quoi aller, quoi proposer, raconte-t-elle aujourd’hui. Ce sont mes amis qui m’ont dit de faire ce que je faisais déjà régulièrement : apprendre aux autres à cuisiner sainement. »

Passionnée de pâtisserie, la jeune femme avait déjà passé un CAP de pâtisserie en candidat libre lorsqu’elle était salariée. Sans toutefois passer par la case régime, elle s’intéressait également de près aux problématiques liées à l’alimentation. « J’ai compris qu’avoir une bonne alimentation avait un impact sur la qualité de vie et sur le bien-être, commente-t-elle. Et comme la cuisine et la pâtisserie sont une passion et un moment de détente pour moi… » À l’été 2021, sur la plage, en vacances, elle commença à visualiser clairement son projet… Depuis, celui-ci a bien évolué : aujourd’hui, Barbara Alloui publie sur son site des ateliers réservables en ligne, pour adultes et enfants (six personnes maximum), sur différents thèmes : « Batch cooking » (terme anglais entré dans le lexique francophone qui désigne une tendance à cuisiner pour une semaine), « Apéritif dînatoire », « Gâteau de chef », « Energy balls », « Cuisine végétarienne »… Les ateliers sont donnés en présentiel ou en visio, mais toujours en live. Tout est compris dans le prix (matières premières, matériel, tablier), même si l’animatrice demande aux participants d’apporter leurs récipients de conservation pour éviter le jetable.

Alors qu’elle louait précédemment une cuisine professionnelle, Barbara Alloui recevra bientôt ses élèves dans un nouveau local. Privilégiant les produits de saison et locaux dans la mesure du possible, elle se rend de préférence chez les primeurs ou à la cueillette à la Bernardière, à Saint-Cyr-en-Val. Elle met aussi un point d’honneur à déculpabiliser les femmes qui aimeraient rivaliser avec Bree Van de Kamp (l’un des personnages de la série Desperate Housewives, modèle ultime de la femme au foyer…) et craignent de lui avouer qu’elles utilisent des légumes surgelés : « Il faut arrêter de se mettre la pression, soyons plutôt Lynette (un personnage plus réaliste, ndlr) ! Qu’il s’agisse de varier les repas ou de les conserver en bocaux, c’est déjà très bien d’essayer », encourage Barbara.

Une assistante au poil

Bavarde et généreuse, la jeune femme accompagne les participants vers plus d’autonomie en cuisine et vers une meilleure organisation de l’espace, en saupoudrant ses ateliers d’astuces. Elle accueille aussi des groupes ou se déplace à domicile pour des anniversaires ou enterrements de vie de jeune fille… En entreprise, elle organise des temps de team building pour de plus gros groupes. En dehors de la cuisine, cette Olivétaine pratique aussi le crossfit depuis sept ans, une activité qui ne la lasse pas, et apprécie de se ressourcer avec des bains de nature, souvent accompagnée de sa petite chienne, son assistante malgré elle… « Elle apparaît même sur certaines de mes vidéos et puisqu’elle est très gourmande, elle fait l’aspirateur ! » conclut-elle en riant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Jules Chesne : Sur la réserve
Aide-soignant de profession, ce jeune Orléanais de 23 ans devrait, à...
Anouck Hilbey : Tabous de souffle
Autrice, performeuse et metteuse en scène, Anouck Hilbey a fondé...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Orléans – Salle de l’institut
à 10 h 45
ARTICLES RÉCENTS