Depuis le départ d’Hitachi en 2017, les 50 hectares situés sur les communes d’Ardon et de Saint-Cyr-en-Val sont inoccupés. Si avec les nouveaux PLUI et PLUm, les élus devraient avoir un peu plus la main sur les implantations, pour Jean-Paul Roche, maire d’Ardon, la maîtrise du foncier reste un enjeu. « Pour Hitachi, j’avais proposé d’acheter le terrain avec la communauté de communes, mais cela avait été refusé », affirme-t-il.
Ce terrain est désormais propriété du groupe Lelièvre, un promoteur immobilier. Compte tenu de sa situation géographique, qui concerne donc Ardon, Saint-Cyr-en-Val, la communauté de communes des portes de Sologne et Orléans Métropole, ce terrain va attirer des projets qui seront scrutés avec la plus grande attention par les élus locaux.
« Pas de Cap Saran ! »
Au niveau de Saint-Cyr-en-Val, le maire, Vincent Michaut, révèle qu’il existe aujourd’hui des discussions « pour un projet qui conviendrait à toutes les parties ». « Pour ma part, dit-il, j’ai demandé un espace boisé le plus important possible, car la commune est classée “quatre fleurs”. Le lotissement de la Petite Mérie se fait également juste à côté ; il n’est donc pas question d’y mettre une plateforme logistique. D’autant que pas loin, il y a déjà la zone d’activités de La Saussaye*. Sur ce terrain d’Hitachi, on serait donc plus plus proche du tertiaire, de la recherche et développement et de l’hôtellerie, car il y a un vrai besoin avec l’arrivée de CO’Met. C’est une zone d’aménagement concerté, c’est important. » Vincent Michaut explique en outre que, lorsqu’une première mouture de projet lui a été présentée, il a « retourné la copie ». « On ne veut pas d’un Cap Saran !, jure le maire de Saint-Cyr-en-Val. Il n’y aura pas non plus de tour style T17, comme à La Source, sur la zone d »Hitachi ! » Du côté des riverains de l’association Limère Résidentiel, en butte contre les projets de Greenzone de l’autre côté de la RD 2020 (voir ci-contre), on demande à ce que, « sur cette zone, il y ait une vision d’ensemble ». Facile à dire !
* Dont le conseil métropolitain de jeudi dernier a d’ailleurs acté l’extension.