Dans un quartier des Chaises en plein renouvellement urbain, le groupe scolaire Jean-Moulin va être rénové complètement et agrandi, dès le mois d’août. « C’est un groupe scolaire vieillissant et énergivore. Il date de 1974 et avait déjà bénéficié d’une extension en 1994 », justifie Nathalie Hameau, adjointe au maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle en charge de l’éducation. « Nous souhaitons en faire un bâtiment emblématique du quartier car il regroupe des enfants des Chaises et du quartier d’Alleville. » Le nouveau bâtiment aura une capacité d’accueil augmentée et il « permettra un usage pour le périscolaire, les matins, les soirs et pendant les vacances, avec notamment la présence de salles pour la motricité ». Actuellement, le groupe scolaire compte six classes de maternelles pour 130 élèves et onze classes pour 190 élèves en élémentaire. La nouvelle construction pourra quant à elle abriter jusqu’à 500 élèves, avec huit classes pour la maternelle (200 élèves) et seize classes pour l’élémentaire (300 élèves). Une augmentation de capacité qui s’explique notamment par le « dédoublement des classes de CP et de CE1 », selon Nathalie Hameau. « Nous commençons également le dédoublement des classes de grande section à la prochaine rentrée », ajoute l’élue.
Un label BBC rénovation
Pour mener la grande mue du groupe scolaire Jean-Moulin, c’est la société Bâtiment Force Centre qui a été retenue. « Nous avons travaillé sur un marché global de performance avec Avensia, un assistant à maîtrise d’ouvrage », précise l’adjointe au maire à l’éducation pour cette opération estimée à plus de 12 millions d’euros pour la commune. L’objectif est, selon elle, de réaliser un bâtiment vertueux sur le plan environnemental avec des matériaux comme le bois, des cours oasis et un toit végétalisé sur l’école élémentaire. « 60 % du groupe scolaire, au final, répondra à la réglementation RE 2020. La performance énergétique visée est celle du label BBC rénovation. » Une maintenance sur trois ans est également prévue dans le cadre du marché global de performance.
Chantier en site occupé !
Le chantier de cette restructuration et extension doit démarrer en août prochain. « Nous procédons en trois phases et en site occupé », détaille l’élue. Entre août 2023 et août 2024, le préau actuel sera démoli et une extension faisant office de préau sera reconstruite avec des classes au-
dessus. « En septembre 2024, jusqu’en août 2025, les enfants investiront ces nouvelles salles de classe et il y aura aussi des bâtiments modulaires. Cela permettra la rénovation de l’école élémentaire existante », poursuit Nathalie Hameau. La reconstruction de la maternelle à l’ouest constituera la dernière phase. Le nouveau groupe scolaire sera achevé pour septembre 2025. De quoi permettre une rentrée dans des salles de classe toutes neuves pour les petits Stéoruellans !