|
|
Saisonie, cantine locale 2.0 !

Saisonie, cantine locale 2.0 !

Oubliez l’inévitable sandwich mangé sur le pouce à la pause déjeuner : à Orléans, Saisonie dit vouloir livrer à ses clients sur leur lieu de travail un « repas de qualité », composé des meilleurs produits de saison, en véhicule électrique et dans desemballages éco-responsables.
A.B
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Tandis qu’elle était étudiante en commerce international sur le campus de La Source en 2016, Elena constata qu’aucune offre ne permettait de manger sain à une époque où UberEats et Deliveroo ne s’étaient pas encore considérablement développés. Préférant les plats mitonnés maison à la restauration rapide, l’étudiante prit l’habitude d’emmener sa propre gamelle pour ses pauses déjeuner. Problème : elle mangeait toujours froid. Faisant de cette contrainte un projet d’études, Elena fut accompagnée par Pépite Starter après sa participation au concours Créa Campus, dans un programme d’accélération et création d’entreprise. Saisonie, contraction de « saisons » et « symphonie », voyait le jour en septembre 2019. Très vite, Dylan rejoignit Elena en tant qu’associé.

Après avoir cherché un local en centre-ville, l’entreprise a finalement élu domicile à Olivet. Le projet est clair : proposer de la restauration saine et la livrer au bureau (en camionnette électrique), sur le lieu étudiant ou à la salle de sport. S’ils ne sont pas forcément bio, les produits frais sont de saison et fournis par de petits producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée, dont La Racinerie, à Saint-Cyr-en-Val. « Au départ, explique Elena, nous voulions ouvrir un lieu avec retrait au comptoir, autrement dit un fast-good. Mais n’ayant pas trouvé de local, nous avons choisi la vente en ligne avec livraison. Si d’autres projets ressemblent au nôtre sur Orléans, nous sommes les seuls à faire de la restauration dématérialisée avec commande, le jour J. Faire grossir Saisonie est un travail de longue haleine, car nos plats ne sont pas une spécialité ou des choses que les gens n’ont jamais mangées. Mais les clients qui commandent chez nous commandent très régulièrement. »

Garanti local !

Conçue initialement à destination des professionnels pour les plateaux repas, Saisonie assure aussi des prestations de traiteur lors d’événements types journées portes ouvertes. En 2020, il a été nécessaire pour Elena et son associé de s’adapter à une période qui a largement promu le télétravail, notamment en élargissant la cible aux particuliers, en rafraîchissant le site internet et la communication et en repoussant l’heure limite de réservation jusqu’à 11h. Pour le duo qui partage toutes les tâches de A à Z, le rythme n’est pas facile à tenir, car Dylan gère un restaurant en centre-ville et Elena travaille également à mi-temps dans un établissement ! Mais leur expérience et l’analyse des meilleures ventes leur permet de mieux anticiper la gestion des stocks et de toujours garantir la fraîcheur des produits sans retard de livraison. Nul doute qu’il leur faudra embaucher lorsque Saisonie aura davantage de partenaires, car ce ne sont pas les projets de développement qui manquent… Cantines digitales, paniers végétaux livrés avec le repas, offres préférentielles pour les étudiants, reprise d’un partenariat avec un club de crossfit pour livrer les repas sur place au sortir de l’entraînement… La symphonie des repas au fil des saisons ne fait que commencer sur Orléans !

 
+d’infos
Saisonie / Livraison sur Orléans et la métropole
Carte et conditions de livraison sur le site. 02 38 49 15 95 / contact@saisonie.fr
Du mardi au jeudi : 12h-14h,
vendredi et samedi : 12h-14h
puis 18h-19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire