Après Orléans, Saint-Jean-de-Braye ou Semoy, c’est au tour de Saran de lancer son budget participatif, avec une enveloppe de 100 000 € pour deux ans. « Cette somme pourra être utilisée pour un équipement comme pour un événement, une balade écocitoyenne, par exemple, explique Mathieu Gallois, adjoint saranais à la vie et relais de quartiers ainsi qu’à la citoyenneté. Le projet doit être d’intérêt général, accessible librement et gratuitement à tous, mais aussi inférieur à 25 000 €. » Un choix de montant limité qui devrait permettre la réalisation d’au moins quatre projets.
Dès le CM2 !
Particularité de ce budget participatif dans la commune à majorité communiste : il s’adresse à tous les habitants à partir de 10 ans, « indépendamment de toute nationalité, car ce n’est pas parce que l’on n’a pas le droit de vote ou la nationalité française que l’on n’a pas des choses à dire concernant sa ville », justifie Mathieu Gallois. Les Saranais pourront proposer une idée et sont également associés à la gouvernance du dispositif, à travers un comité de suivi composé d’habitants des différents quartiers et de différents âges.
Jusqu’au 11 mars, les Saranais peuvent proposer leur projet en ligne via la plateforme www.saran.fr/BP2022 ou avec le formulaire papier distribué en boîte aux lettres, qui peut être déposé dans l’un des lieux de dépôt comme la mairie, le foyer Georges-Brassens… mais aussi dans les permanences du budget participatif ou dans l’urne itinérante. « On sait qu’une part de la population n’a pas accès au numérique, relève Mathieu Gallois. Parfois, les habitants peuvent aussi avoir une idée, mais un peu de mal à remplir un dossier ».
Des permanences d’accompagnement sont ainsi prévues (le 25 janvier, de 16h30 à 19h à la médiathèque). Une rencontre est également organisée avec les CM2 des écoles afin « d’expliquer la démarche. Cela peut être un projet collectif, au niveau d’une classe ou d’un club. Nous voulons également aller vers les parents d’élèves, à la sortie des écoles ». Les collégiens ne sont pas non plus oubliés, tout comme les seniors. Une présence des élus sera également assurée au marché du bourg, le 22 janvier à 10h et le 20 janvier, à 18h30, via un Facebook live. De quoi espérer récolter de nombreuses idées.