|
|
Seconde Nature : l’upcycling pour les enfants, une solution zéro gaspi

Seconde Nature : l’upcycling pour les enfants, une solution zéro gaspi

La démarche de l’upcycling se traduirait en français par « surcyclage » ou par « recycler par le haut » : il s'agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus dans le but de créer des objets ou produits de qualité supérieure. Dans l’Orléanais, plusieurs entreprises se sont approprié ce concept, devenu l’une des grandes tendances de l’économie circulaire.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Seconde Nature est l’œuvre de Lucie, une jeune maman d’une trentaine d’années, « couturière de formation et écolo dans l’âme ». Le monde de la mode et du luxe, que l’on sait être très polluant et gâcheur, a fini par la lasser. Elle a donc mis son savoir-faire au service d’un métier qui fait sens. Aujourd’hui, Lucie habille les p’tits loups de 12 mois à 6 ans en utilisant des tissus recyclés. Elle confectionne également des accessoires : chouchous, nœuds papillon, barrettes, bandeaux et essuie-tout lavables. 

Recettes et astuces

Pour se fournir en tissus, elle se rend en friperie ou elle accepte les dons. « Comment les transformer ?, se questionne-t-elle. Selon la matière, le motif, la surface de tissu, j’imagine une seconde vie à ce vêtement. » Lorsqu’elle coupe ce dernier, elle s’efforce de garder un maximum des éléments d’origine du vêtement, tels que les poches ou les boutons. Bien sûr, le gaspillage est proscrit autant que faire se peut. Sur son blog, Lucie partage de nombreuses recettes et astuces pour ceux qui voudraient s’essayer à l’upcyclage : faire des bee-wraps ou carrés de cire (lavables et réutilisables, ils remplacent le film étirable ou le film aluminium du commerce), ou bien fabriquer soi-même les tablettes pour le lave-vaisselle. Une chose est sûre, si les vêtements de Lucie ont droit à une seconde chance, l’écologie est, elle, une (seconde) nature pour la créatrice !

 
Seconde Nature est en vente sur Etsy et sur le eshop de Lucie : www.secondenature.info – Instagram et Facebook. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire