|
|
Tremblement de Terres en Beauce

Tremblement de Terres en Beauce

Pour la première fois dans l’existence des Terres de Jim, deux départements voisins, l’Eure-et-Loir et le Loiret, s’unissent pour organiser la manifestation qui met à l’honneur le monde agricole, les jeux et la musique. Avec la présence de stars de la chanson et de la musique (Feder, Bob Sinclar), ce week-end, dans le nord du Loiret.
Ambre Blanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Autrefois appelée finale nationale de labour, les Terres de Jim sont d’abord une grande fête agricole de plein air qui existe depuis plus de soixante-cinq ans. Aujourd’hui, l’événement consiste en un week-end de trois jours « tourné vers l’Europe » et qui se veut la vitrine de l’agriculture française à destination du grand public. Chaque année, une région est désignée pour accueillir l’événement et ce sont les membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs qui en prennent l’organisation en main. Cette année, près de 600 bénévoles s’apprêtent donc à accueillir les 100 000 visiteurs attendus en pleine Beauce, à Outarville, de vendredi à dimanche. Les Terres de Jim proposent ainsi des animations ludiques sur les filières animales et végétales, mais aussi des concerts, un pôle restauration et buvette, des démonstrations de matériels et de récolte ou encore d’autres surprises dévoilées sur place (match de rugby entre le RC Orléans et Chartres en présence de Bernard Laporte, train touristique, labyrinthe, halles…). Différentes démonstrations de récolte seront organisées tout au long du week-end. Le soir, la terre va aussi trembler avec le Tour Vibration : le 9 septembre, les festivaliers pourront apprécier une programmation électro avec notamment Sound of Legend et Feder. Le lendemain, Amir et Ridsa se réuniront sur la grande scène pour un événement familial. Plusieurs points de restauration resteront ouverts pour accompagner le public toute la soirée. Un important service de sécurité permettra de sécuriser les lieux, indique en outre l’organisation.

Le Moiss’Batt’Cross sera l’événement phare de ces fêtes agricoles : il s’agit d’une course de vieilles moissonneuses-batteuses où les participants doivent effectuer le plus de tours possible sur un circuit de 250 mètres de long. Chaque manche dure entre 10 et 15 minutes. La finale nationale du concours de labour opposera quant à elle des jeunes âgés de 16 à 38 ans installés dans le milieu agricole. Connaissez-vous les « traîne-cul » ? Ce sont des voitures de récupération trois portes, à traction avant, et qui reposent sur leur train arrière : ce week-end, ces bolides devront tenir tout le temps de la compétition… Enfin, si vous allez faire un tour à Outarville, vous verrez probablement déambuler Jim Bataille, un garçon aux bouclettes d’or et d’épis de blé, emblématique mascotte du festival.

C’est où, c’est quand ?
Les Terres de Jim en Beauce, les 9, 10 et 11 septembre à Outarville
De 9h jusqu’à 19h (dernière entrée 18h30). Zone de concert accessible à partir de 19h.
Les concerts (gratuits) débutent à 20h30, jusqu’à minuit.
5 € sur place, 4 € en prévente. Gratuit moins de 12 ans.
Paiement par système Cashless.
Informations sur www.lesterresdejim.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
Orléans : la police municipale dotée de nouveaux pouvoirs pour lutter contre l’ivresse publique manifeste
Aux beaux jours, les forces de l’ordre traitent en moyenne...
Maman de Lucas, victime de harcèlement à 13 ans, tient une conférence de presse émouvante dans les Vosges
Lundi, la maman du petit Lucas, un enfant qui s’est...
Charlélie Couture en concert à La Ferté-Saint-Aubin : Découvrez les « Quelques Essentielles » le 10 février
L’espace Madeleine Sologne de La Ferté-Saint-Aubin se prépare à accueillir...

Signaler un commentaire