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Un milliard, mais pour quoi faire ?
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Un milliard, mais pour quoi faire ?

Un milliard, mais pour quoi faire ?

Si l’État a accédé la semaine dernière aux revendications régionales de créer une formation médicale à Orléans, il accompagnera également à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros la Région Centre-Val de Loire dans ses politiques publiques jusqu’en 2027. Cet argent impactera la formation, l’emploi et les transports des habitants du territoire. 
Gaëla Messerli
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Alors que le Premier ministre a annoncé, mardi dernier, de bonnes nouvelles sur le front de santé, avec la création d’un pôle de formation médecine à Orléans et la transformation du CHRO en CHU, le Conseil régional s’est penché la semaine dernière sur un Pacte devant répondre aux enjeux de santé publique en Centre-Val de Loire. Outre un rôle de porte-parole auprès des instances nationales, la Région poursuit ses mesures à court et moyen terme, comme la construction et l’agrandissement des maisons de santé pluridisciplinaires, le salariat prévu de 300 médecins d’ici 2028, ou encore l’augmentation du nombre d’infirmières et d’infirmiers formés sur son territoire.

Emploi, mobilités, santé

Mais l’autre volet important de la session plénière de février pour le Conseil régional concernait le CPER, c’est-à-dire le Contrat de Plan État-Région 2021-2027, qui contractualise le financement par l’État de nombreux projets pour le territoire régional. François Bonneau, le président (PS) de la Région Centre-Val de Loire a expliqué qu’il avait « voulu intégrer la mobilité dans ce nouveau CPER et en faire un volet engagé ». 892,59 M€ constituent ainsi l’enveloppe de ce CPER 2021-2027, dont 476 M€ sont et seront portés par la Région. À cela s’ajoutent 384,78 M€ émanant du Plan de Relance, ce qui permet de voir grimper le montant consacré aux projets régionaux à plus d’1,2 milliard d’euros jusqu’en 2027. Un montant en hausse par rapport au précédent CPER (728,4 M€ pour 2015-2020). Au-delà de ces chiffres qui demeurent impressionnants, à quoi cela cet argent va-t-il servir ? C’est tout l’enjeu de ce document qui couvre de nombreux domaines. Ce Contrat de Plan doit, par exemple, favoriser la relocalisation dans les secteurs économiques clés, aider à la transition écologique et numérique ou encore à la valorisation touristique. Il sert également au financement du Pacte Régional d’Investissement pour les Compétences, qui a pour but de favoriser l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Il se traduit aussi, pour l’enseignement supérieur, par une participation au déploiement de l’UFR Droit-Éco-Gestion sur le campus Madeleine et au réaménagement de l’INSPE (Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation) dans les anciens locaux de droit à La Source, ainsi qu’à la création d’un Pôle rééducation pour l’école de kiné. Côté mobilité, de l’argent va être investi dans des pistes cyclables et l’évolution des flottes de cars Rémi « vers des matériels à faible émission ». Au niveau ferroviaire, le CPER 2021-2027 comporte des opérations de régénération des petites lignes, mais aussi le renforcement de l’alimentation électrique de la ligne Paris-Chartres. Il permettra également de réaliser les suppressions de passages à niveau sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La ligne Orléans-Châteauneuf a également pour vocation à figurer dans ce Contrat de Plan, tout comme l’étude de la réouverture de ligne Orléans-Voves-Chartres. À noter que le contrat soumis à adoption de l’Assemblée régionale était identique au protocole d’accord initial, à l’exception de l’ajout du projet de la faculté d’odontologie, qui bénéficie d’une subvention régionale de 3,5 M€.

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