|
|
Un nouveau lieu pour les familles 
|
|
Un nouveau lieu pour les familles 

Un nouveau lieu pour les familles 

Le Diocèse d’Orléans s’est lancé dans l’installation d’une Maison Familya, un espace proposant de la médiation familiale, des conseils conjugaux et familiaux ainsi que du soutien à la parentalité. Elle sera ouverte à tous, et pas seulement aux catholiques.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Portée par le Diocèse d’Orléans, une Maison Familya devrait proposer d’ici un an de la médiation familiale, des conseils conjugaux et familiaux ainsi que du soutien à la parentalité. Si le permis de construire devait être déposé en juillet, le projet, lui, ne date pas d’hier. « Il est parti d’un couple qui s’est installé dans la région il y a six ans : il connaissait une Maison Familya basée à Lyon (lire encadré) et a voulu se lancer dans la même démarche à Orléans, raconte Sophie Bonnet, membre du conseil épiscopal en charge du projet au Diocèse d’Orléans et ancienne responsable des aumôneries publiques. L’évêque était partant, car le besoin est bien réel, mais c’était compliqué à mettre en place. Il y a un an et demi, nous avons eu une réunion diocésaine portant sur la vision pastorale et économe du projet, où nous avons voté l’engagement du Diocèse. » Un engagement portant tout à la fois sur des locaux appartenant déjà au Diocèse, mais aussi sur une participation à hauteur de 200 000 € pour les travaux ainsi que sur une aide au budget de fonctionnement de la maison pendant trois ans. Les 100 000 € restants nécessaires pour donner naissance à la Maison Familya d’Orléans seront apportés par la fédération Familya. Pour chapeauter ce projet, Sophie Bonnet a été désignée, ainsi qu’un comité de suivi composé d’un conciliateur et d’un membre du conseil économique du Diocèse. « Le but est d’arriver à faire fonctionner ensemble plusieurs entités à travers un partage de locaux. Ce sera un lieu d’écoute, avec une aide de professionnels, au besoin. » Outre le couple de Williencourt – Tiphaine de Williencourt est psychologue clinicienne –, qui dirigera Familya, des professionnels seront également présents, comme Laure de Pélichy, conseillère conjugale et familiale, ainsi que Christophe Epaud, psychopraticien relationnel. 

Ouvert à tous

Pour abriter le soutien à la parentalité, les futures consultations conjugales et la médiation familiale, des locaux situés à côté de l’église Notre-Dame-des-Miracles  appartenant au Diocèse seront réhabilités (Maison Saint-Paul et salle Saint-François), en y construisant un espace vitré pour lier les deux parties, soit près de 600 m2 en tout. Un vaste chantier qui s’accompagnera de déménagements. « Nous avons relogé deux prêtres pour cela », indique Sophie Bonnet qui ajoute qu’en plus de cette vocation tournée vers le soutien des familles, le lieu abritera, en bas, une salle de restauration « gérée par une organisation de réinsertion. La maison et cet espace de convivialité seront ouverts à tous, pas seulement aux catholiques ». À noter que les lieux n’accueilleront pas seulement l’équipe de Familya ; ils serviront également à l’administratif de la paroisse Cœur de ville d’Orléans, qui y proposera notamment de l’aide aux devoirs. L’ouverture de la Maison Familya, dont les plans ont été réalisés par l’architecte Laurent Carnoy, est, en tout cas, espérée pour l’automne 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire
À Orléans, Retailleau répond à Grouard
Candidat à la présidence de son parti, le sénateur LR...
Dix ans déjà !
Sans flonflons ni chichis, nous fêtons cette semaine les dix...
Barbara Alloui Ma cuisinière bien-aimée
Pédagogue et passionnée, cette Olivétaine promeut une cuisine simple, variée...
Événements de la semaine
13
Mar
11
Mar
Saint-Jean-de-la-Ruelle Médiathèque Anna-Marly puis dans tous les quartiers de la ville
#
11
Mar
Orléans – Palais de Justice – 44, rue de la Bretonnerie
#
14
Oct
Orléans – Théâtre Gérard Philipe
à 15 h
11
Oct
Olivet – Parvis du Moulin de la Vapeur
à 11 h 30
ARTICLES RÉCENTS