Ce projet est une histoire de rencontres. Clotilde Leclercq, enseignante du Cours Saint-Charles à Orléans, a rencontré Caroline Palaim, professionnelle de santé formée à l’audio-psycho-phonologie, car celle-ci s’est occupée de certains de ses petits élèves. Des enfants chez qui cette maîtresse a pu constater de grands progrès ou un changement de comportement notoire. De quoi donner envie aux deux femmes d’expérimenter, avec les élèves de grande section, pendant une année, la mise en place d’écoutes quotidiennes selon les principes de cette méthode A.P.P. qui existe depuis 1975. La classe a donc été équipée de casques et de machines afin de permettre une séance d’écoute de 14h à 15h, chaque jour. « Cela contraint l’enseignante à adapter le travail pédagogique à l’écoute. Il est préconisé un travail à base de manipulations. Cela peut être des maths ou du graphisme », explique Caroline Palaim qui utilise cette méthode depuis huit ans, après l’avoir découverte avec ses propres enfants. Pour cette professionnelle de santé qui a été enseignante dans une première vie, la méthode A.P.P. va bien au-delà de la stimulation auditive car elle transforme durablement la motricité, l’organisation temporo-spatiale, les capacités cognitives, le comportement et le psychisme.
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