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Une dark kitchen à l’Orléanaise

Une dark kitchen à l’Orléanaise

La dark kitchen (« cuisine fantôme ») est un modèle qui s’est largement développé en France pendant la période Covid : il s’agit en fait de cuisine faite sur place avec des produits frais et sans service à table, mais destinée à de la livraison ou à du click and collect. À Orléans, il existe une dark kitchen : Sluurp It, basé rue du Faubourg Madeleine.
A.B.
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Avec l’essor des plateformes de livraison type Uber Eats, Deliveroo et autres, qui ont fait adopter un nouveau type de consommation aux citadins, une place était à prendre pour les entrepreneurs qui souhaitent innover. Bastien et Andrea, deux copains de longue date attachés à leur ville natale d’Orléans, avaient « un peu de temps à tuer » et se sont entendus sur la création d’un projet commun. Le premier travaillait dans la restauration à Paris, les parents du second avaient fondé Bourreau Traiteur, bien connu sur l’Orléanais. Tandis qu’il considérait un bar et un petit restaurant, le duo trouva par hasard à Orléans un local de 35 m2 rue du Faubourg Madeleine, non loin du Pont de l’Europe et des résidences étudiantes. Le projet prit alors forme. « Nous avons transformé ce lieu en une cuisine équipée que nous avons optimisée pour le système opérationnel très particulier que requiert ce type d’activité, explique Bastien. Nous sommes très dépendants des plateformes de livraison, qui demandent aux restaurateurs de cuisiner vite et bien et de répondre efficacement aux demandes des clients. Pour être visible, il faut allier vitesse, qualité, et obtenir de bonnes notes. » Pour ces deux entrepreneurs, l’offre croissante de plats en livraison manquait encore un peu en 2021 d’options savoureuses et d’une cuisine soignée. Sluurp It, dont la consonance anglophone évoque le son qu’un gourmand émet en dévorant son plat, propose trois types de gastronomie distincts en un seul endroit depuis août de l’année dernière : une marque de pitas, une marque de bowls et une marque de plats traditionnels français. La petite équipe travaille en famille, la maman d’Andrea étant aux fourneaux. 

Nouveau plan, nouvelle carte

Sluurp It vient cependant d’initier un nouveau tournant dans son développement. « Il est très difficile de faire de notre modèle un modèle rentable, explique Bastien. Car il faut créer une forte image de marque, et la communication n’est pas évidente » dans un contexte hautement compétitif. L’entreprise devient ainsi licenciée Taster, l’un des gros acteurs de la dark kitchen, leader dans la vente de repas à emporter. Celle-ci vend ses propres marques en licence dont Out Fry, qui propose du poulet d’origine France mariné et pané minute à la coréenne. Même s’il s’agit d’un changement notable, le principe restera le même : les Orléanais pourront acheter sur place ou en click and collect leur repas en passant par les plateformes de livraison. Sluurp It, prochainement licencié Taster, affichera donc les mêmes ingrédients du succès qu’en 2020 : gourmandise, originalité et de la cuisine faite avec amour…

Plus d’infos
D’ici au prochain changement de nom, il est possible de retrouver Sluurp It sur les réseaux sociaux ou via le site internet www.sluurpit.com

105 bis rue du Faubourg Madeleine – 09 61 69 12 74

Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h30. 

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