|
|
Vélotour, le grand retour !

Vélotour, le grand retour !

Annulée en 2020 puis reportée cette année, l’étape orléanaise du Vélotour aura bien lieu le 10 octobre avec un départ prévu au château de l’université d’Orléans. Le tracé permettra ensuite, comme à son habitude, de visiter des lieux insolites de l’agglomération, situés, cette année, principalement au sud.
Gaëla Messerli
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

C’est la douzième fois cette année que le Vélotour pose ses roues à Orléans. Une édition compliquée à accoucher, comme le souligne Bastien de Marcillac, son organisateur : « l’an dernier, l’événement a été reporté plusieurs fois puis annulé ; cette année il a également été reporté… Mais maintenant, on y est ! On est fier que le Vélotour se tienne de nouveau, d’autant plus que les équipes organisent également, le même week-end, l’édition de Tours ! »

En fin de semaine dernière, il y avait encore de la place pour participer à l’épreuve orléanaise. Une bonne nouvelle pour les participants, moins pour les organisateurs… « On a, c’est vrai, moins de réservations que d’habitude, peut-être à cause du fait que l’événement n’a pas eu lieu l’an dernier et en raison du choix du parcours qui n’est pas dans le centre historique, admet Bastien de Marcillac. Pourtant, celui-ci est vraiment génial : on passe par des endroits où l’on n’est jamais venu. Les cyclistes passeront ainsi par les vestiaires de l’USO, iront dans un tram et circuleront au milieu des poneys ! »

17 ou 22,5 km

Cette édition du Vélotour va en effet principalement mettre le cap sur le sud de l’agglomération et sur le quartier de La Source. Le départ sera donné au château de La Source et permettra ensuite de visiter 16 lieux d’exception. On pourra ainsi découvrir sous un autre jour Le Bouillon de l’université, mais aussi le stade de La Source ou le complexe nautique. Des endroits plus insolites vont également ouvrir leurs portes aux deux-roues, comme le site du BRGM, la station d’épuration de La Source ou le centre d’exploitation et de maintenance du tram Orléans-sud.

Selon la motivation (et la fatigue), il sera possible d’opter pour une boucle de 17 km ou une autre, plus longue, de 22,5 km. Si vous êtes en forme, on ne peut que vous conseiller la boucle optionnelle qui passera par la DREAL, le centre équestre de La Source et l’allée des Sapins. Comme à chaque édition, les déguisements sont vivement encouragés et un ravitaillement avec des animations sera proposé au niveau du campus de La Source. Un atelier vélo permettra également, au départ, de faire réviser son vélo avant de partir sur le parcours. Maintenant, y a plus qu’à pédaler… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres ARTICLES a lire

Signaler un commentaire