1 000 étudiants de plus à l’université DE TOURS

Les chiffres d’inscription en cette rentrée confirment la hausse des effectifs alors que l’université s’est organisée pour les accueillir les étudiants dans les meilleures conditions sanitaires.
Université de Tours

26 566 étudiants inscrits mi-septembre contre 25 600 l’année dernière à la même date : la hausse des effectifs en cette rentrée est confirmée. « On sait que l’on finira l’année entre 30 000 et 31 000 car nous accueillons toujours 4 000 à 5 000 étudiants supplémentaires en cours d’année scolaire », explique Cécile Goï, vice-présidente en charge de la vie scolaire. Cela s’explique par des inscriptions tardives ou des réorientations mais aussi par l’arrivée de stagiaires en formation continue.

Malgré tout, les conditions d’accueil sont tout à fait normales. Pour rappel, le ministère a demandé aux universités de tout faire pour que le présentiel soit la règle en cette rentrée après des semaines de cours à distance pendant le confinement. « Nous avions prévu plusieurs scénarios possibles pour cette rentrée, poursuit Cécile Goï. Entre le confinement total et une rentrée normale sans contraintes sanitaires qui étaient peu probables, nous nous sommes préparés à des cursus hybrides, combinant présentiel et cours à distance. Ils sont prévus dans les cas où on serait amenés à fermer des classes en raison de cas de Covid déclarés. » Mais ce dispositif pourrait aussi être mis en œuvre dans certaines filières en tension comme le Droit, les Sciences de la vie, la Psychologie ou le PASS (Parcours spécifique santé pour accéder aux professions médicales) afin d’éviter un afflux trop important des étudiants dans certains cours surchargés et ce afin de respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation. Rappelons aussi que le masque est obligatoire sur les campus, en intérieur mais aussi en extérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Caroline Blin, Elle vous habille Autrement !
Vue de l’extérieur, c’est une jolie vitrine foisonnante et chamarrée,...
Nourredine El Ouardani, le Tours FC au cœur !
Débarqué à Tours à l’été 2013 avec le président Jean-Marc Ettori...
Quand le sexe n’a pas d’âge…
Malgré les discours induits par certains, la sexualité ne s’arrêtent...