L’enquête porte sur plus de 16 700 entreprises qui ont répondu au questionnaire de Pôle emploi et le constat est encourageant : sur le front de l’emploi, la région devrait faire preuve d’un dynamisme remarquable cette année ! « Le volume de projets de recrutements est en hausse de 11,1 % sur un an, confirme David Gallier, le directeur régional de Pôle Emploi Centre-Val de Loire lors de la présentation des résultats de l’enquête BMO 2023. C’est un record. La région est la deuxième la plus dynamique derrière la Normandie. » Un peu plus de 30 % des établissements en région Centre-Val de Loire souhaitent recruter, un chiffre stable par rapport à l’an passé. Cette hausse des intentions de recrutements concerne l’ensemble des secteurs : + 23,2 % pour l’industrie, + 15,1 % pour le commerce et + 11 % pour la construction ! Le secteur des services totalise près de 55 % des projets de recrutements, suivi par l’industrie, le commerce, la construction et l’agriculture. « L’axe ligérien enregistre le plus fort dynamisme ainsi que l’Eure-et-Loir en raison de sa proximité avec l’Ile-de-France », complète Cyril Seguin, en charge du service des statistiques à Pôle emploi Centre-Val de Loire.
27 053 projets d’embauche en Indre-et-Loire !
Le top 3 des métiers présentant le plus grand nombre d’intentions d’embauche en région Centre-Val de Loire (hors emplois saisonniers) est le suivant : agent d’entretien de locaux, employé de cuisine et aide-soignant. En ce qui concerne les métiers saisonniers, les arboriculteurs salariés, les agents d’entretien et les agriculteurs salariés constituent le tiercé des métiers les plus recherchés.
En Indre-et-Loire, 27 053 projets de recrutements sont recensés, soit + 12,9 % par rapport à l’an passé). C’est légèrement en dessous des 27 869 offres recensées dans le Loiret. À noter que ces deux départements concentrent plus de la moitié des besoins annoncés en région. Les besoins les plus importants portent sur le secteur de l’entretien des locaux, les ouvriers non qualifiés en emballages et conditionnement et les profils d’apprentis, commis et aides de cuisine devant les aides-soignants. Si l’on intègre les emplois saisonniers, c’est le secteur de la viticulture qui arrive en tête devant l’entretien des locaux et les salariés agricoles.
Pourtant, les recrutements sont jugés difficiles dans plus de 70 % des cas. « C’est plus 6 % par rapport à l’an dernier et 9 points de plus par rapport au niveau national », indique David Gallier. Les emplois pour lesquels les employeurs prévoient le plus de tension en Indre-et-Loire sont les couvreurs, les conducteurs de cars et les… ingénieurs ! Car la demande est forte en région Centre-Val de Loire, une région très industrialisée, ce qu’on oublie trop souvent et la concurrence est rude avec les autres régions pour attirer les ingénieurs. Cette pénurie de candidats sur certains postes et l’inadéquation forte des profils par rapport aux postes à pourvoir demeurent les préoccupations majeures des recruteurs.