|
|
2 000 ans d’histoire dessinée !
|
|
2 000 ans d’histoire dessinée !

2 000 ans d’histoire dessinée !

C’est un superbe livre original paru aux éditions Sutton quelques jours avant le confinement. Il retrace l’évolution de la ville de Tours grâce à des dessins originaux. On le doit à deux professeurs d’histoire-géographie, qui proposent là un concept novateur pour mettre l’histoire à portée de tous…
P. N.
Tours 2 000 ans d’histoire dessinée !

C’est l’une des belles réussites de l’édition locale en cette année 2020 marquée par les difficultés pour un secteur pénalisé par la fermeture des librairies. Il faut rendre hommage à l’éditeur Sutton, pur produit local, d’avoir donné naissance à ce très beau livre qui allie courts textes et magnifiques dessins pour retracer l’évolution de la ville de Tours depuis sa création il y a 2 000 ans environ jusqu’au 19e siècle. Le 20e siècle, déjà beaucoup traité par ailleurs, est peu représenté. En revanche, les époques pour lesquelles on dispose de peu d’illustrations (Antiquité, Moyen Âge, etc.) sont rendues « visibles » grâce à la cinquantaine de dessins originaux qui « ressuscitent » la cité disparue à chaque époque.

On doit cette belle réalisation à deux professeurs d’histoire-géographie du lycée Descartes, Cédric Delaunay, au clavier, et Mathieu Cossu, retraité depuis cette année, aux crayons. « Nous avons voulu retracer cette histoire de Tours sans trahir la réalité historique, explique Cédric Delaunay. Je m’appuie pour les textes sur les connaissances existantes. Mais comme le matériel iconographique est limité à certaines époques voire inexistant pour d’autres, le dessin nous est apparu comme la solution pour combler ces manques… »

Cédric Delaunay a produit des textes courts et accessibles synthétisant les connaissances que nous avons sur l’histoire de la ville. Mathieu Cossu a réalisé des dessins foisonnants pour donner à voir ce que nous n’avions jamais vu. « Nous n’avons pas fait un travail d’archéologues mettant au jour la réalité, poursuit Mathieu Cossu. Je me suis attaché à montrer la réalité telle qu’on peut l’imaginer à partir des connaissances historiques que l’on a à notre disposition… » Pas un travail d’archéologues en effet mais de pédagogues à coup sûr, car cette approche met l’histoire à la portée de tous en la rendant accessible. Et l’éditeur a fait le reste en mettant en valeur ce beau boulot dans un écrin de 176 pages. De la belle ouvrage tout simplement, qui fera un joli cadeau pour les Fêtes !
+ d’infos
Tours, portraits d’une ville, par Mathieu Cossu et Cédric Delaunay, éditions Sutton, 176 pages, 25 €. Disponible chez les dépositaires de presse, à la Boîte à livres, la FNAC et en commande sur le site des éditions Sutton : www.editions-sutton.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Le clin d’oeil
Philippe Vahakn Ouzounian Récit fleuve
Le comédien, directeur de la compagnie L’Échappée Belle, vient de...
LE RETOUR TANT ATTENDU DES ANNÉES JOUÉ
Du vendredi 3 au dimanche 6 juin, le festival des arts de...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS