Au tout début, la Goutte au Nez. Pas le rhume de printemps, mais la fanfare décalée qui a fait vibrer les rues de Touraine et d’ailleurs pendant plusieurs années. « L’équipe d’origine était formée de musiciens issus d’horizons variés, comme Jazz à Tours, le Conservatoire, la fac de musicologie… » raconte Maxence Sergent, chargé de production et de diffusion pour le collectif La Saugrenue. Rapidement, pour se professionnaliser, les musiciens de cette fanfare atypique ont créé La Saugrenue.
Lors du weekend anniversaire des 14, 15 et 16 avril, ce sont les 20 ans de ce collectif qu’on célébrera au 37e Parallèle, avec pas moins de quinze concerts et spectacles en trois jours. Le reflet d’un collectif actif et multiforme ? « Avec le temps, chacun a eu envie d’autres projets, et d’autres groupes sont nés, toujours par la volonté de musiciens déjà membres du collectif », explique Maxence. Aujourd’hui, la Saugrenue, c’est le Balluche Soundsystem et le P’tit Bal Perdu qui revisitent le bal d’antan ; la Fanfare Saugrenue, pop-rock à souhait ; le duo Fines Lames (jazz, accordéon et vibraphones) ; Choro de Aksak et ses musiques du monde ; le jazz ambulant de KiffKiff ; la fanfare Suck Da Head, et le conte musical et jeune public Les Aventures de P1NO. Ajoutez à cela les projets passés, comme le Quatuor Megamix ou Ygranka et quelques autres, et vous aurez un tableau disparate mais fidèle de la richesse du collectif La Saugrenue !
Une diversité qu’on retrouve au programme de ce week-end de festivités, avec trois artistes associés pour la soirée du vendredi, et les groupes Saugrenue et leurs amis toute la journée du samedi. De 18h à 1h du matin, on passera du rock à la techno-fanfare avec une halte street-jazz, et plus si affinités, avant un dimanche après-midi convivial et familial, avec musique, théâtre et jeux. Qui dit mieux ?
Ven. 14 avril à 20h, sam. 15 avril dès 18h, dim. 16 avril de 11h à 18h au 37e Parallèle. Prix libre sauf le samedi : 8€/12€. Résa. et programme sur lasaugrenue.fr.