|
|
«À table» vous met l’eau à la bouche!
|
|
«À table» vous met l’eau à la bouche!

«À table» vous met l’eau à la bouche!

Jusqu’au 31 octobre, le festival « Et si on parlait », organisé par la Direction du Livre et de la Lecture Publique du Département (DDLLP) propose des animations gratuites dans les bibliothèques partenaires de 27 communes sur le thème retenu cette année ,« À table ! ».
Rédaction

C’est un rendez-vous annuel qui a dû « enjamber » deux éditions pour cause de crise sanitaire, mai ça y est, le festival de « Et si on parlait » est « en faim » de retour avec pour thème cette année une invitation à se mettre « À table ! ». Spectacles, conférences, rencontres, expositions, ateliers d’arts et de cuisine, ciné-philo, lectures de textes gourmands, tables rondes sur nos assiettes et l’histoire de l’alimentation… Le menu proposé est très copieux et nous ouvre l’appétit mais aussi, comme toujours, l’esprit en multipliant les temps d’échanges et de convivialité. La programmation, très diverse, est ouverte à tous les âges, tous les publics.

Parmi les temps forts à ne pas manquer, les conférences de David Giron, entomologiste, directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à l’université de Tours, qui traite la question : « Manger les insectes, est-ce l’avenir ? » En plus, une petite dégustation est proposée à l’issue de la conférence, histoire de savoir de quoi on parle ! (À Monnaie le 14 octobre, Nazelles-
Négron le 15 et Artannes-sur-Indre le 21.)

Dégustation d’insectes !

Notez bien aussi sur vos tablettes, la rencontre-dédicace le 21 octobre à 17 h à la médiathèque de Montlouis avec… Nota Bene ! Le célèbre youtubeur est le co-auteur du livre Cuisiner l’Histoire. Toujours à Montlouis, mais le samedi 15, est organisée une cueillette-dégustation pour apprendre à apprécier les plantes comestibles des bords de Loire guidée par Amandine, cueilleuse professionnelle. Le 15 aussi à Bréhémont, place à la cuisine végétarienne avec un atelier organisé par l’Association Végétarienne de France qui vous propose d’explorer le monde végétal avec la cheffe Anne-Sophie Bolender et d’apprendre les bases d’une alimentation équilibrée sans protéines animales.

Le 21 à Luynes, une conférence de l’historienne d’art Sophie Payen sur le café, thé et chocolat, trois boissons qui nous réchauffent le cœur. La même Sophie Payen fera une conférence vendredi 28 à Noizay à 18 h 30 sur le thème « Le vin et la musique ». À Luynes toujours mais samedi 22 à 17 h 30, un spectacle « amuse-bouche » sous forme de lecture gustative et musicale donnée par la Cie des Fous de Bassan qui donne vie à des passages savoureux de grands texte littéraires consacrés à la gastronomie. Le 22 sera aussi une journée « gourmande » à la bibliothèque de Marigny-Marmande, avec des animations toute la journée pour les enfants et leurs parents, du café du matin à la séance ciné de fin d’après-midi suivie d’une dégustation de produits locaux. Le festival se conclura samedi 29 à la Croix-en-Touraine par un après-midi dédié aux « Voyages autour de mon assiette » contés par Carole Bourdon de la compagnie du Pil et destinés aux enfants de 7-11 ans qui auront droit aussi à leur part du gâteau de ce festival qui ne laissera personne sur sa faim à la fin !

Retrouvez le programme complet sur : lirentouraine.com/files/lirentouraine/documents/actualites/2022/prog_final.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
La chaleur renouvelable, c’est gagnant-gagnant avec tours métropole val de loire !
Le prix des énergies fossiles flambe ! Et cette augmentation...
Ludovic Renard, Maraîcher tout-terrain !
Il devenu champion d’Europe de cyclo-cross catégorie « Masters » début novembre...
COSTA-GAVRAS SOUFFLE LES 50 BOUGIES DE LA CINÉMATHÈQUE
Du 25 au 28 novembre, la Cinémathèque de Tours reçoit le grand...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS