|
|
Accords parfaits !
|
|
Accords parfaits !

Accords parfaits !

Pour sa 18e édition, les 4 et 5 septembre, la manifestation œnotouristique, qui associe randonnée pédestre dans le vignoble et dégustations, propose 18 randonnées – toutes complètes depuis mi-août – dans les différentes appellations, situées de l’embouchure de la Loire jusqu’au Loir-et-Cher. Elle rajoute encore une dimension gastronomique en ayant proposé à des chefs de participer à la fête en préparant menus spéciaux ou buffets à déguster à l’issue des randos. De beaux accords en perspective…
P.N.

Depuis le temps – dix-sept ans donc – que la manifestation organisée par Interloire, le syndicat des vins de Val de Loire, invite les locaux comme les touristes à partir à la découverte des différents vignobles ligériens, il n’est plus besoin de présenter le concept, à savoir des balades vigneronnes de quelques kilomètres pour découvrir l’une des appellations du Val de Loire. Cette année, 18 appellations réparties sur quatre départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire) se mobilisent pour permettre à 11 000 marcheurs de sillonner le vignoble. Ceux-ci sont répartis en groupes de 40 personnes, avec des départs échelonnés toutes les 15 mn pour respecter les mesures de distanciation. Les parcours font de 6 à 10 km de long, pour des durées de 3 à 4 h, sans difficultés particulières, certains itinéraires étant adaptés pour que les balades puissent se faire en famille. Car les enfants sont aussi les bienvenus. Ils peuvent même répondre à un petit quizz sur la culture de la vigne et la vinification à l’issue de la balade qui leur permet de gagner des petits cadeaux offerts par les partenaires.

Trois circuits en Indre-et-Loire

Sur les 18 circuits proposés cette année, 17 sont inédits, ce qui est remarquable et démontre les multiples possibilités de sillonner le vignoble en changeant d’itinéraires à chaque édition. Parmi eux, l’Indre-et-Loire propose trois circuits avec des balades à Chinon, Vouvray et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Si on y ajoute les appellations touraine et touraine chenonceaux, (mais avec un départ de la randonnée à Thésée près de Montrichard dans le Loir-et-Cher), le vignoble tourangeau est bien représenté lors de cette édition.

Certaines appellations organisent des randonnées sur les deux jours, samedi et dimanche, d’autres uniquement le dimanche. La rando de Chinon sillonne l’appellation sur la commune de
 Cravant-les-Coteaux avec un parcours de 8 km pour un temps estimé à 4 h, avec différentes pauses et dégustations prévues en chemin ; celle de Vouvray s’élance de Rochecorbon pour 8 km aussi avec visites de domaines et des caves troglos en surplomb de la Loire. Enfin, à de Saint-Nicolas-de-Bourgueil – commune qui a été durement touchée au début de l’été par une tornade –, tout le monde s’est mobilisé pour que la randonnée VVR soit organisée dans les meilleures conditions. Ce sera notamment l’occasion de découvrir des domaines en vue de l’appellation comme ceux des frères Jamet qui sont les symboles d’une nouvelle génération de vignerons dont le travail rime tout simplement avec bon, voire très bon !

Des chefs en action

Interloire a proposé à plusieurs chefs de s’associer à l’événement cette année. C’est ainsi que l’on retrouvera des menus proposés par des restaurateurs locaux, soit dans leur établissement, soit directement sur certaines randos. Mais ces menus sont servis sur réservation. Ainsi, en Indre-et-Loire, on retrouve Christophe Mazaleigue du Saint-Nicolas Gourmand à Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Vincent Simon, cuisinier de campagne à Ingrandes-de-Touraine. À Chinon, Christophe Duguin du Chapeau Rouge et Jonathan Brisseau, chef du restaurant Au Local, proposent aussi des menus dédiés à l’occasion de VVR. Grégory Avakian de l’Auberge du Croissant à Rochecorbon officie quant à lui sur la randonnée de Vouvray le dimanche. Mais on pourra aussi déguster les créations de Mélanie Popineau, la cheffe de L’Écluse à Amboise, sur la randonnée du touraine-chenonceaux à Thésée-la-Romaine, près de Montrichard, ou de Benoît Sanchez, chef du Toqué Tatoué à Tours-Nord, qui est associé tout le week-end à la randonnée des Côteaux-du-Vendômois à Villiers-sur-Loir dans la vallée du Loir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Changement d’ère à la Métropole
Première lame dimanche 11 juillet : Frédéric Augis est élu président de...
40
Le chiffre
LE CLIN D’OEIL
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS