Avant d’être attaqué en session sur « ce machin de plus » par l’ensemble des groupes d’opposition lors du vote de la création de l’AREC (Agence régionale de l’énergie et du climat) jeudi 8 février, le président de la Région François Bonneau avait anticipé sur les critiques en rappelant que cette nouvelle agence était pensée « dans une logique identique à celle de l’agence de développement économique régionale Dev’Up » qui a fait preuve de son efficacité depuis sa création en 2017.
Cette nouvelle agence sera dotée d’un budget de 25 millions d’euros pour remplir ses missions qui se répartissent en deux pôles. D’un côté, l’accompagnement des habitants dans « le maquis des aides existantes à la rénovation énergétique » selon François Bonneau qui entend positionner cette agence « comme un tiers de confiance ». Elle viendra en complément des dispositifs locaux et départementaux déjà existants. « Aujourd’hui, il existe des ADIL – France Rénov et d’autres structures, mais c’est nous qui les finançons ! Leur présence n’est cependant pas la même sur tout le territoire », défend l’élu, qui voit également dans cette nouvelle agence un moyen de toucher, au-delà des particuliers, l’habitat collectif avec les bailleurs sociaux et les copropriétés ainsi que les collectivités et les entreprises qui doivent aussi faire face à des défis importants pour la rénovation de leur patrimoine. Il fixe à l’agence l’objectif d’accompagner la rénovation énergétique de 15 000 logements par an d’ici 2030 et de 1 000 bâtiments publics.
L’autre mission assignée à l’AREC est de devenir un outil au service des transitions énergétique et écologique. Elle doit être le bras armé de la Région pour coordonner la production d’énergies renouvelables sur le territoire, comme l’hydrogène, le photovoltaïque ou l’éolien, en accompagnant les porteurs de projets mais aussi en soutenant financièrement certains projets structurants. Elle sera pour cela dotée d’un budget. La transition énergétique passe notamment par la production massive d’hydrogène vert destiné à être stocké pour accompagner les futurs véhicules fonctionnant à cette énergie.