Mercredi 1er mars à 11 h au magasin Ikea Tours, Valesens lance sa campagne d’adoption créative des 157 chaises issues de la résidence seniors Domitys « Cœur de Loire » qui en a fait don à Valesens. Cette association, animée par la designeuse tourangelle Régine Charvet-Pello, promeut le design mais aussi l’habitat et le mobilier « surcyclé » en Centre-Val de Loire. Plutôt que d’envoyer ces chaises à la déchetterie, Domitys a proposé à Valensens de leur donner une seconde vie. L’association a alors décidé de lancer une campagne d’adoption participative.
Cette campagne sera lancée le 1er mars, en partenariat avec le magasin IKEA de Tours et la société Tours Événements qui gère le parc des expositions. Elle sera ensuite ouverte à tous jusqu’au 14 avril prochain. Elle a pour but de permettre à des designers, des créateurs, des artisans et entreprises mais aussi à monsieur et madame Tout-le-monde d’adopter une chaise « abandonnée ».
Les chaises sont à adopter chez IKEA Tours à partir du 1er mars mais il faudra les rapporter une fois « customisées » avant le 14 avril au même endroit pour participer au challenge de la Foire de Tours. Une sélection de cinquante chaises créatives sera exposée à la Foire de Tours qui se déroule du 5 au 14 mai où Valesens, comme l’an dernier, propose un lieu d’exposition de 800 m2 consacré au design et à la création. Quatre d’entre elles seront en outre primées pendant la Foire de Tours et une sélection des dix chaises les plus créatives sera exposée au Salon des Métiers d’Art le 11 et le 12 novembre prochain au Palais des Congrès Vinci à Tours.