|
|
Amboise cultive son art de vivre
|
|
Amboise cultive son art de vivre

Amboise cultive son art de vivre

À l’occasion de l’inauguration de la Tour d’Or Blanc, l’œuvre de l’artiste Jean-Michel Othoniel installée rive nord dans le faubourg du Deux-Ponts, la Ville organise un week-end de festivités les 16 et 17 octobre pour célébrer sa tradition viticole et artistique.
p. n.
Amboise cultive son art de vivre-HEBDO-TOURS

La ville abritait déjà des œuvres de Léonard de Vinci, Calder, Olivier Debré, sans oublier la fontaine de Max Ernst, elle a désormais une œuvre de Jean-Michel Othoniel, l’un des artistes contemporains les plus en vue. La Tour d’Or Blanc, création rendant hommage à la ville, à son fleuve et son vignoble avec la représentation du chenin, « l’or blanc » local, est installé dans le quartier du Bout des Ponts, au nord de la Loire ou rive droite, face à la rive gauche où se trouve le centre-ville à l’ombre du château. « Ce quartier, où j’ai passé ma jeunesse, sera bientôt renommé faubourg du Bout des Ponts pour lui redonner toute sa place dans la ville et nous espérons que l’œuvre de Jean-Michel Othoniel incitera aussi les gens à traverser la Loire pour aller découvrir cette partie d’Amboise », a expliqué le maire de la ville Thierry Boutard lors de la présentation à la presse de l’œuvre.

Cette création aura mis du temps à voir le jour puisque l’histoire a commencé en 2009 quand des vignerons se sont adressés à Jean-Michel Othoniel, alors jeune artiste émergent, lui demandant de réfléchir à une œuvre qui serait le symbole contemporain de la ville et de son vignoble car, comme le dit aussi le maire, « Amboise ne peut se réduire à son château et à Vinci, il y a aussi d’autres talents bien vivants, comme ces vignerons qui font vivre aussi le territoire… ».

14 m de haut, 6 m de fondation

Douze ans plus tard, Jean-Michel Othoniel devenu une star internationale et, après moult rebondissements lors de la décennie écoulée, la nouvelle municipalité a décidé, dès son entrée en fonction, de finaliser le projet en signant la commande pour lancer la réalisation de la Tour d’Or Blanc.

« C’est une première pour moi, et un moment très particulier car c’est la première fois que je crée une œuvre à la demande d’habitants, le désir est venu de l’association des vignerons, a expliqué l’artiste, très ému de cette démarche et du chemin parcouru. D’habitude, je crée des projets personnels ou en réponse à une commande publique, là ce sont ceux qui regardent les œuvres, en l’occurrence les vignerons qui avaient vu mon travail au Palais Royal, qui ont initié la démarche, c’est très touchant. »

La Tour d’Or Blanc est donc installée rive nord face au château, à l’entrée du pont permettant d’accéder au centre-ville. Elle est inaugurée le 16 octobre lors d’un week-end de festivités célébrant son créateur mais aussi la tradition artistique de la ville et les vignerons de l’appellation Touraine Amboise puisque l’œuvre de 14 m de hauteur figure, entre autres, des grains de chenin, cet « or blanc » de la vallée de la Loire, mais aussi un clocheton qui rappelle les lanternes (ou « piles ») qui guidaient autrefois la navigation. Un bel hommage au fleuve royal face au château royal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Michel Lelong Blues old cool
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de se mettre...
La ville célèbre le centenaire du congrès de Tours
En décembre 1920 se tenait à Tours le 18e congrès de...
TVB, l’été meurtri
Alors qu’il ambitionne de retrouver sa place au sommet du...
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS