fbpx
|
|
Au Troglo, le supermarché coopératif et participatif autogéré par des particuliers ouvre ses portes

Au Troglo, le supermarché coopératif et participatif autogéré par des particuliers ouvre ses portes

Après quatre ans d’une belle aventure humaine, technique et économique, le premier supermarché coopératif et participatif, autogéré par des particuliers, a ouvert ses portes dans la zone du Menneton. Seuls les coopérateurs – 600 à l’ouverture – peuvent y faire leurs courses en échange de 3 heures de travail mensuel. Mais les adhésions sont toujours ouvertes pour celles et ceux qui veulent favoriser une consommation locale et responsable.
P.N.

« L’objectif était de 600 coopérateurs pour permettre l’ouverture, nous l’avons atteint quasiment au jour J, et depuis l’ouverture le 27 avril, il y a une dizaine d’adhésions supplémentaires chaque jour », explique Célia, coopératrice bénévole en charge de la communication qui nous accompagne pour une visite guidée en ce samedi 29 avril. Le surlendemain de l’ouverture, le lieu, aménagé comme une surface de vente classique avec ses différents rayons, fourmille de clients et de bénévoles qui font tourner le magasin de 9 h 30 à 19 h tous les jours sauf le dimanche et le lundi matin. Accueil du public, mise en rayon, contrôle des prix, file d’attente à la caisse…, tout se passe comme dans un supermarché classique. Sauf qu’ici ce sont les coopérateurs – qui ont adhéré via la souscription de parts sociales pour au moins 100 €, soit 10 parts sociales – qui font tourner la boutique. « Le Troglo se veut aussi inclusif pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une alimentation de qualité à un coût raisonnable, et il est possible pour les personnes aux minima sociaux et les étudiants d’adhérer pour l’achat d’une seule part sociale à 10 € », précise Célia. Le Troglo ne veut pas être un supermarché réservé aux « bobos bio » mais s’ouvrir à toute personne qui adhère à cette philosophie d’une alimentation de qualité, locale, bio mais pas seulement. « Pour preuve, nous avons trois gammes de produits : du bio bien sûr, des produits régionaux produits dans un certaine philosophie et aussi une gamme classique d’une bon rapport qualité-prix car on ne peut pas couvrir tous les besoins des coopérateurs avec des produits locaux ou régionaux. »

4 500 références !

Le supermarché – c’est le mot choisi par les coopérateurs – propose donc 4 500 références pour couvrir tous ces besoins, alimentaires très majoritairement, mais pas seulement puisqu’il y a aussi un rayon produits d’entretien ou de vaisselles jetables en matières recyclées. Le rayon vrac est très important avec une centaine de produits en libre-service. Les 120 producteurs locaux partenaires du Troglo livrent régulièrement leurs productions, que ce soit le pain chaque jour, les légumes bio, les viandes et charcuteries locales ou encore les produits laitiers fournis par les laiteries réputées de Touraine. Mention spéciale aussi au rayon bières où 11 micro-brasseries artisanales approvisionnent le magasin à côté de quelques grandes marques connues…

À l’heure où vous lisez ces lignes, au rythme d’une dizaine d’adhésions par jour, le Troglo a déjà dépassé les 700 adhérents. « Mais nous ne limitons pas les adhésions aujourd’hui, plus il y a de coopérateurs, plus cela nous donne des possibilités, poursuit Célia. Nous pouvons par exemple élargir les horaires d’ouverture parce que nous sommes fermés le lundi matin pour le moment ou, pourquoi pas, envisager un service de click and collect ou de livraison pour les coopérateurs qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Et puis nous souhaitons aussi ouvrir le projet sur l’ensemble de la ville de Tours en participant à des événements, il nous faut donc des membres pour aller à la rencontre des Tourangeaux… »

Le Troglo, dont la raison d’être est de proposer des denrées de qualité à des tarifs intéressants (environ 20 % en moyenne moins chers que dans la distribution classique), a aussi une vocation sociale pour attirer des publics défavorisés qui souhaitent manger mieux pour moins cher.

3 heures de service par mois

La coopérative a pris le statut de SARL. Elle est organisée avec un comité de gouvernance de 15 membres qui se réunit chaque semaine pour superviser l’ensemble du projet et une dizaine de commissions en charge des différentes questions liées à l’activité (commission finances, fonctionnement magasin, travaux, adhésion et relations avec les membres, approvisionnement-achats, réglementation, informatiques, communication, impact écologique). Le Troglo compte deux salariés pour faire le lien entre tous les coopérateurs qui viennent réaliser leurs 3 heures de service mensuel. « Mais c’est un minimum, certains passent bien plus de temps car c’est aussi un lieu d’échanges et une expérience très riche sur le plan humain, avec des membres aux parcours et aux profils très différents, précise Célia. Grâce à tous nos membres, le projet bénéficie aussi de compétences uniques puisque chacun apporte son savoir-faire, on a par exemple dans les coopérateurs d’anciens managers de magasins, très utiles par leur connaissance du secteur. »

Le Troglo organise deux réunions d’information par semaine pour les personnes intéressées par une adhésion. Ces réunions ont lieu sur site ou hors les murs dans des lieux de Tours qui partagent la même philosophie du local et du social…

Toutes les infos sur le-troglo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Événements de la semaine
7
Avr
Cinémas Studio et lieux partenaires. Programme
DU 7 AU 16 AVRIL
11
Mar
L’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire.
20h30
10
Mar
L’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours.
20h30
9
Mar
Parc Expo.
Du 9 au 12 mars
21
Fév
l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire
Mar. 21 fév. à 20 h 30
17
Fév
Palais des Congrès, Tours
Ven. 17 fév. à 20 h
ARTICLES RÉCENTS

Signaler un commentaire