|
|
Au vote citoyens !
|
|
Au vote citoyens !

Au vote citoyens !

Fin 2019, le Conseil départemental décidait d’allouer une enveloppe de 1,1 M€ au budget participatif. Objectif de l’opération : permettre aux Tourangeaux de déposer sur le site du Département des projets d’intérêt général auxquels ils tiennent, un vote ouvert à tous devant ensuite désigner les projets à financer. La période de dépôt des dossiers terminée, plus de 300 projets ont été retenus. Du 15 juin au 15 juillet se déroule la phase de vote sur le site du Conseil départemental.
Patrice Naour
Budget participatif 

L’initiative mérite d’être soulignée car elle est vraiment innovante : l’Indre-et-Loire est le 2e département de France (après le Gers) à mettre en place un budget participatif. Si le principe est répandu dans de nombreuses municipalités, il l’est beaucoup moins au niveau des départements… C’est ce qui fait l’originalité de la démarche du Conseil départemental présidé par Jean-Gérard Paumier qui a tenu à ce que les citoyens soient moteurs de projets et de réalisations pour leur territoire dans l’un des domaines de compétences du Département à savoir : culture et patrimoine ; environnement et cadre de vie ; solidarité et développement local ; usages numériques et sport.

L’opération a donc été lancée en novembre 2019 et les Tourangeaux, organisés en groupes de 5 personnes au moins (collectif, association, classe, amis, famille), ont pu déposer leur projet sur une plateforme numérique dédiée jusqu’au 29 février dernier. Une personne ne pouvait participer qu’à un seul projet et les entreprises ou entités commerciales étaient évidemment exclues de ce dispositif citoyen avant tout.

L’autre particularité de l’opération, c’est qu’elle se répartit en deux catégories : les projets des jeunes de moins de 18 ans et les projets déposés par les citoyens majeurs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opération a rencontré un certain succès puisque plus de 300 projets ont été déposés (80 pour les jeunes, plus de 220 côtés adultes). Ils ont ensuite été instruits et validés dans chaque commune concernée pour vérifier s’ils correspondaient bien aux critères de faisabilité (domaines de compétences, intérêt général, faisabilité technique, légalité, etc.).

Les projets retenus sont donc soumis au vote du 15 juin au 15 juillet. Tout le monde peut voter pour le ou les projets de son choix puisqu’un votant peut désigner jusqu’à 5 projets. Le vote permettra de désigner un grand vainqueur, soit le projet ayant recueilli le plus de voix sur l’ensemble du département, à la fois dans la catégorie jeunes et dans la catégorie citoyens. Mais ce n’est pas tout : seront ensuite récompensés trois projets par canton ainsi que 12 sur la ville de Tours, et ce dans les deux catégories, jeunes et citoyens. Au total, ce sont plus de 120 projets qui pourraient être ainsi financés par le budget participatif si tant est que suffisamment de projets aient été déposés et soumis au vote dans tous les cantons. Leur réalisation se fera d’ici l’été 2021. Et la vie sur le territoire aura un peu changé grâce aux citoyens et au budget participatif alloué pour leur projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Ecstatic Danse, événement libérateur !
Un moment atypique, ce vendredi, dans la métropole.
3 936
C’est le nombre de naissances de petites Tourangelles et petits...
Le Clin d’oeil
Événements de la semaine
8
Oct
Grand Théâtre
Ven. 8 oct. à 20 h
6
Oct
Vinci, Tours
Mer. 6 oct. à 20 h 30 
2
Oct
L’hôtel de ville de Tours.
2 et 3 oct. de 10 h à 18 h
1
Oct
Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Ven. 1er à 18 h 30 et 20 h, sam. 2 à 11 h, 15 h et 17 
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
ARTICLES RÉCENTS