|
|
Auxiliaire de vie, la solution pour le maintien à domicile…
|
|
Auxiliaire de vie, la solution pour le maintien à domicile…

Auxiliaire de vie, la solution pour le maintien à domicile…

Avec l’âge et les ennuis de santé, il peut être de plus en plus difficile d’effectuer seul(e) les tâches du quotidien. Le maintien à domicile devient alors un enjeu majeur pour l’aîné(e) : en faisant appel à un service d’auxiliaires de vie, cela permet de continuer à vivre à domicile plutôt que d’aller en maison de retraite. Explications.
karine lejeune
Les auxiliaires de vie permettent le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou pas.

Comme dit le proverbe, « on n’est jamais aussi bien que chez soi »… Mais bien accompagné par les autres, pourrait-on rajouter. Si votre état nécessite une assistance quotidienne mais que vous redoutez de devoir déménager en établissement pour personnes âgées, rassurez-vous : la perte d’autonomie ne signifie pas forcément quitter son domicile. Pour vous épauler dans les actes du quotidien, de l’alimentation à l’hygiène, en passant par les déplacements et les démarches administratives, un auxiliaire de vie peut vous apporter une aide précieuse. Le contrat que vous signez avec l’entreprise employant cet(te) auxiliaire de vie – et donc le nombre d’heures que vous souhaitez lui faire – est à géométrie variable. Il ou elle peut vous accompagner quelques heures par semaine ou plusieurs heures par jour. Tout est question de budget et donc de vos moyens…

Un soutien au quotidien
L’une des premières fonctions de l’auxiliaire de vie est de vous assister dans les tâches ménagères. Il peut donc se charger de faire vos courses, de cuisiner vos repas et de vous aider à manger, laver et repasser votre linge. Il peut également s’occuper de l’entretien de votre logement : passer l’aspirateur, faire la vaisselle, dépoussiérer les meubles ou encore laver les vitres. L’auxiliaire vous accompagne aussi dans votre toilette quotidienne et peut vous aider à vous coiffer, vous habiller ou lacer vos chaussures. Un vrai de coup de pouce qui rend la vie de tous les jours beaucoup
plus… vivable !

Une présence bienfaisante
L’auxiliaire de vie est un véritable rempart contre l’isolement. Il est là pour vous écouter si vous en avez besoin et peut vous apporter un véritable réconfort sur le plan psychologique et moral. Par sa patience et sa bienveillance, il vous procure un peu de chaleur humaine et vous permet de vous sentir entouré. Parfois, un véritable lien affectif se crée. De plus, par le biais de discussions, de jeux de société ou de lecture, il stimule vos capacités intellectuelles et permet de travailler la mémoire…

Les tâches sociales
En plus du lien social intrinsèque à sa fonction, l’auxiliaire de vie peut vous accompagner dans vos activités de loisir et vos sorties, si toutefois celles-ci se situent dans un périmètre raisonnable par rapport à votre domicile. Coiffeur, cinéma, théâtre… C’est l’assurance d’avoir toujours une épaule solide à vos côtés. Il peut aussi vous aider à vous déplacer et à marcher si vous souhaitez vous promener. Il facilite également toutes vos petites démarches administratives : papiers, demandes de remboursement auprès de la Sécurité sociale, renseignements auprès du centre d’action sociale… L’auxiliaire de vie est à vos côtés pour tous les petits soucis du quotidien.

Pas de tâches médicales
N’étant pas diplômé du secteur de la santé, l’auxiliaire de vie ne peut pas assurer certains actes paramédicaux : prise de sang, mesure de la tension, renouvellement des pansements, etc., sont exclus de ses fonctions. Si vous avez également besoin d’un suivi médical, vous devrez donc en plus faire appel à un infirmier ou à un aide-soignant. En revanche,
l’auxiliaire doit rester vigilant et alerter ces professionnels en cas de problème ou de comportement inhabituel.

Si vous possédez des animaux de compagnie, l’auxiliaire de vie ne sera pas tenu de s’en occuper. Évidemment, l’auxiliaire ne doit en aucun cas intervenir dans vos finances ! Pour éviter les abus, toutes les démarches ayant trait à votre argent lui sont interdites : gestion du budget, opérations bancaires, procuration sur vos comptes. Vous pourrez au mieux lui confier des petites sommes d’argent pour faire vos courses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS