Il a tout d’un grand ! Le festival de Blois qui fêtera ses 40 ans l’an prochain ne cesse de s’étoffer pour figurer dans le top 5 des événements consacrés au 9e art en France. Pour cette édition qui précède celle de la 40e édition et qui n’est donc pas une édition anniversaire, le programme est pourtant des plus copieux et, surtout, des plus alléchants. Elle est présidée par Edith, désignée Grand Boum de la ville de Blois lors de la
38e édition l’an passé et qui, entre autres, a eu l’honneur de dessiner l’affiche de cette édition 2022. Une artiste de talent à découvrir à l’occasion d’une rencontre-dédicace cette année. Le programme des expositions est tout simplement impressionnant, avec pas moins de 15 expositions.
15 expositions passionnantes
Le thème de la musique est très présent, avec une exposition reprenant les dessins du livre Rétroviseur coédité par bd BOUM et regroupant les illustrations de 20 artistes réalisés lors de concerts, comme Poppa Chubby, Elliot Murphy, Flamin’ Groovies, Inspector Clouzo…
Une autre exposition propose des pochettes de disques de groupes de légende, comme ACDC ou les Rolling Stones, revisitées par une vingtaine d’artistes inspirés. On pourra aussi admirer des guitares Fender customisées par Enki Bilal, Jean Solé ou Druillet.
Le festival consacre encore une expo à Sébastien Vastra, l’auteur de la trilogie Jim Hawkins d’après le roman de Stevenson L’Île au trésor. Sur la même thématique est présenté le travail de Mathieu Lauffray, auteur de Long John Silver, la suite qu’il a imaginée à L’Île au trésor également. On découvrira aussi son nouveau projet, Raven…
De jeunes auteurs comme Matao, David Sala et Emilia Clarke sont également exposés. Le programme des conférences est tout aussi intéressant, avec, entres autres, une intervention de Luc Révillon, historien et scénariste de BD, sur la représentation de la guerre d’Algérie dans la BD francophone, un hommage à Jean-Claude Mézières, grand talent disparu cette année, ou encore une conférence sur Pif Gadget et le communisme de 1967 à 1993, période pendant laquelle le journal était édité par le PCF…
Des films, des concerts, des débats, des tables rondes, des signatures, et même des rencontres professionnelles… La BD est en plein boom à Blois tout le week-end !