Rue des 3 Écritoires, la Fourmi Baladeuse a posé ses valises alors qu’en été elle choisit Chinon. Dans la galerie Nationale, c’est l’Échoppe Éphémère qui a rouvert ses portes fin novembre. Et à Saint-Avertin, un nouveau projet a vu le jour : Fenêtre ouverte sur l’artisanat (rue de Larçay). Ces trois boutiques viennent compléter un éventail déjà bien fourni de boutiques de créateurs qu’on retrouve toute l’année, au 10 rue Lavoisier ou chez Nanza à Tours par exemple, ou à la Manufacture de Joué-lès-Tours, sans oublier les boutiques de Chinon ou Loches, ouvertes douze mois sur douze.
Qu’en est-il donc des boutiques éphémères ? L’Échoppe Éphémère existe depuis déjà quatorze ans et fait donc figure de doyenne. Présente dès les débuts de l’aventure, Corinne Breton nous en dit plus : « La création de la boutique éphémère est partie d’un constat : les salons et expos où nous pouvions présenter nos créations étaient en perte de vitesse. Il nous a semblé plus intéressant de vendre en direct et en centre-ville de Tours. Comme ce n’était pas tenable ni financièrement pour de la longue durée, ni seule, nous avons mutualisé nos efforts pour ouvrir l’échoppe chaque fin d’année. »
Au fil du temps, l’Échoppe se fait un nom et attire les candidatures d’artisans-créateurs souhaitant participer à l’aventure. Cette année ils sont vingt-huit, sélectionnés depuis le mois de septembre. Tous s’engagent à tenir un plus ou moins grand nombre de permanences.
Des artistes au comptoir
Tenir la boutique est un incontournable de ces projets. À la Fourmi Baladeuse, on croise ainsi derrière le comptoir le sculpteur Mickaël Delalande le jour de notre visite : « Participer à la Fourmi, c’est déjà avoir un lieu fixe plutôt que de courir de marché de Noël en marché de créateurs tout le mois de décembre. Et j’apprécie le fait de pouvoir rencontrer d’autres créateurs en tenant les permanences avec eux. » Il fait en effet partie des créateurs invités par l’équipe qui fait vivre le projet depuis déjà huit ans.
À Saint-Avertin, c’est la première fois qu’on ouvre une boutique éphémère. L’association des Professionnels Unis de Saint-Avertin a ainsi souhaité mettre en avant les créateurs locaux, issus du département. Petite originalité par rapport à ses consœurs : la boutique Fenêtre ouverte… opère un roulement dans les artistes présentés, qui changent donc toutes les trois semaines, pour varier les plaisirs. Certains créateurs et artisans d’art réalisent 80 % de leur chiffre d’affaires à la période des fêtes. Les boutiques éphémères leur apportent donc une occasion de s’entraider pour atteindre une clientèle qui y trouve son compte : des créations variées réunies en un même lieu, et à des prix raisonnables grâce à l’absence d’intermédiaire.