THÉÂTRE OLYMPIA : DEUX WET SINON RIEN !
Le Théâtre Olympia a innové il y a quelques semaines avec l’été du Tº et ses représentations hors normes et hors les murs en juillet. Pour la rentrée, l’équipe du CDNT-Théâtre Olympia revient avec deux fois plus d’énergie… et de rendez-vous, à commencer par le festival WET porté par la jeune équipe du JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre) : du 23 au 25 septembre pour l’édition 2021, et du 25 au 27 mars pour l’édition 2022.
La saison s’ouvrira ensuite le 5 octobre avec Une femme se déplace de David Lescot. Mais les habitués du Tº sont surtout impatients de retrouver en novembre la nouvelle mise en scène de Jacques Vincey : Grammaire des mammifères, sur un texte de William Pellier. Ouverture des réservations pour toute la saison le 6 septembre. À vous de jouer !
Théâtre Olympia, rue de Lucé, Tours. billetterie.cdntours.fr.
DÉBUT DE SAISON « PERFORMANT »
Pour démarrer cette nouvelle saison, le Centre Chorégraphique National de Tours propose un condensé de performances dansées à découvrir dans ses locaux, ainsi qu’au Petit Faucheux, à la bibliothèque centrale et au CCC OD. Du 16 au 19 septembre, ces « Perf Act Days » mettent à l’honneur des danseurs-chorégraphes venus d’univers variés. Ils présenteront à Tours des œuvres courtes, ou des extraits de spectacles. Une formule idéale pour reprendre goût à la danse par petites touches, avant de plonger dans une saison chorégraphique riche en rencontres (les fameuses « Heures curieuses »), et en spectacles de jeunes talents ou artistes confirmés.
CCNT, rue du sergent Leclerc, Tours. Programme de la saison sur www.ccntours.com.
L’OPÉRA CONTINUE SUR SA LANCÉE
Avec sa programmation qui court de janvier à décembre, le Grand Théâtre continue sur sa lancée. Après des concerts en région en septembre, c’est en octobre que la salle du Grand Théâtre vibrera à nouveau, sous la baguette de Laurent Campellone, directeur des lieux depuis un an déjà. Au programme : La Princesse jaune de Camille Saint-Saens, et Djamileh de Georges Bizet, du 1er au 5 octobre. Autre événement de l’automne à ne pas manquer : les concerts jeune public « Contes et murmures du Grand Tambour » en novembre, ou La Vie parisienne d’Offenbach début décembre… Et plus si affinités, à découvrir sur le site web de l’Opéra.
Opéra de Tours, rue de la Scellerie. Réouverture de la billetterie le 7 septembre. Programme sur www.operadetours.fr.
CCC OD : L’ÉTÉ SE PROLONGE
Les expositions initiées au début de l’été se poursuivent au CCC OD. Christodoulos Panayiotou expose dans la galerie blanche jusqu’au 20 février 2022 The Portrait of Christophe Atkins, un assemblage d’œuvres qui interrogent le rapport au temps. Dans la galerie noire, exposition collective Variables d’épanouissement qui s’inspire du monde du travail. Du côté des artistes locaux, les créatrices de Hors Studio sont toujours présentes dans les galeries transparentes avec La partition d’un instant.
C’est en octobre qu’on retrouvera une nouvelle exposition : l’Argentine Ad Minoliti s’emparera de la nef, pour une installation qui vivra grâce à des spectacles, conférences et performances. Et pour les talents locaux, rendez-vous en 2022 avec une exposition rassemblant divers artistes de la région.
CCCOD, jardin François Ier, Tours. www.cccod.fr.
BEAUX-ARTS : LES COLLECTIONS À L’HONNEUR
Le musée des Beaux-Arts prolonge l’exposition Olivier Debré, l’abstraction fervente, maintenue jusqu’au 19 septembre 2021. Cette fin d’année est également l’occasion pour le musée de mettre à l’honneur ses propres collections, avec Jeanne d’Arc. Héroïne des collections du musée, à visiter du 8 septembre au 29 novembre 2021. Peintures, estampes, projets de vitraux, sculptures…, la Pucelle a inspiré bien des artistes, qui ont chacun choisi des facettes différentes de son histoire ou de sa légende. Les étudiants de Master 2 d’Histoire de l’art mettront eux aussi à l’honneur les collections avec l’exposition qu’ils proposent : L’expression des passions, dès le 17 décembre. Visites guidées, Journées du Patrimoine et du Matrimoine, « Happy Music Hour »… Les Beaux-Arts nous réservent de belles rencontres pour ce premier trimestre. λ
Musée des beaux-arts, square François Sicard, Tours. Tarifs 3€/6€. Programme www.mba.tours.fr.
CCCOD, jardin François Ier, Tours. www.cccod.fr.