|
|
CDC Habitat, acteur incontournable de l’habitat

CDC Habitat, acteur incontournable de l’habitat

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est présent sur toute la chaîne du logement, du logement très social au logement social et intermédiaire, à l’accession sociale à la propriété. Le Groupe développe une diversité de produits, du logement familial mais aussi des résidences étudiantes ou des résidences pour les seniors.
La rédaction

Acteur majeur de l’habitat en France, avec plus de 525 000 logements gérés, CDC Habitat se positionne en tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, par ses réponses diversifiées en termes d’habitat, de l’urgence au social, à l’intermédiaire, l’abordable et l’accession sociale à la propriété, par la structuration de l’offre pour les jeunes et ses réponses au vieillissement.

Implantée depuis de longues années à Tours, sa mission est d’accompagner les projets portés par le territoire pour répondre à la diversité des problématiques de l’habitat et contribuer ainsi à la production de quartiers équilibrés, inclusifs et durables.

« C’est dans notre ADN d’accompagner la population dans sa diversité sociale et à tous les âges, explique Christine Aubert, déléguée régionale et directrice Centre-Val de Loire à la direction interrégionale Grand Ouest de CDC Habitat. Grâce à la diversité de produits de notre parc immobilier, nous accompagnons nos clients dans leur parcours résidentiel tout au long de leur vie. Un couple de jeunes actifs peut louer au début de leur parcours puis, quand la famille s’agrandit, aller vers l’acquisition, avant d’évoluer au fil de la vie vers d’autre types de logements, comme les résidences intergénérationnelles. »

Les programmes proposés par CDC Habitat sur le territoire de la métropole de Tours reflètent cette diversité. Sur Chambray-lès-Tours, dans l’éco-quartier de La Guignardière, le Groupe propose 25 maisons individuelles à la fois en locatif social et en accession.

À Saint-Cyr-sur-Loire, dans le nouveau quartier Central Parc, est en train de sortir de terre la résidence Ô Jardin, un programme collectif de 58 logements sociaux à la location qui seront livrés au 1er semestre 2023.

« Diversité du parc et qualité des logements »

À Ballan-Miré, CDC Habitat propose aussi Le Bois Habité, une résidence intergénérationnelle de 45 logements sur le même modèle que la résidence Konan construite en 2016 à Saint-Cyr qui permet aux résidents aux profils différents de se côtoyer. « Cet habitat est conçu pour permettre aux résidents de bien vivre ensemble grâce à des équipements collectifs qui favorisent le lien social, comme une salle commune, un jardin partagé, explique Christine Aubert. Pendant le confinement de 2020, nous avons pu constater que ces échanges entre résidents avaient été très utiles. »

Au-delà de cette diversité des programmes, l’autre cheval de bataille de CDC Habitat est la qualité des constructions proposées. « Cela fait partie de notre priorité de proposer des logements de qualité à prix modéré, poursuit Christine Aubert. Logement social ne signifie pas construction au rabais. Au contraire, nous voulons que tous les locataires, quels que soient leur situation et leur profil, soient fiers de leur logement et se sentent bien chez eux. »

Solidité du Groupe, diversité du parc immobilier, originalité et qualité des logements proposés, on pourrait ainsi résumer l’identité de CDC Habitat, acteur majeur de l’habitat en France au service de l’intérêt général. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE

Signaler un commentaire